Tout propriétaire d’un bâtiment dans lequel des travailleurs sont occupés est tenu de disposer d’un inventaire d’amiante à jour, qui doit être actualisé chaque année. Tous les matériaux contenant de l’amiante et potentiellement dangereux présents dans une entreprise peuvent ainsi être répertoriés.
ELECTROTEST peut établir un certificat amiante pour votre entreprise. Notre expert amiante certifié assurera un inventaire efficace et correct des différents matériaux contenant de l’amiante sur le site de votre entreprise.
Un certificat amiante est-il obligatoire ?
La loi impose de dresser ou de réaliser un inventaire d’amiante dans le cadre de situations impliquant un employeur et des travailleurs. Le bâtiment de votre entreprise a été construit avant 2001 ? En tant que propriétaire, vous devez alors disposer d’un certificat amiante.
L’utilisation de matériaux contenant de l’amiante a été totalement interdite dans les bâtiments construits après 2000. Les bâtiments construits ou transformés après le 1er mai 2001 disposent obligatoirement d’un dossier d’intervention ultérieure. Vous y trouverez des informations sur les matériaux utilisés dans votre bâtiment.
Qu’est-ce qu’un certificat amiante ?
Un certificat amiante est le résultat de l’inventaire d’amiante réalisé dans le bâtiment de votre entreprise. Ce certificat renferme des informations sur les matériaux ou éléments de construction qui contiennent de l’amiante, sur l’état de l’amiante et sur les solutions permettant une gestion ou une élimination sûre afin de (mieux) protéger votre environnement professionnel contre les dangers de l’amiante.
Pourquoi est-il important de procéder à un inventaire d’amiante ?
Il se peut que des matériaux contenant de l’amiante soient encore présents dans les bâtiments construits avant 2001. Les fibres d’amiante susceptibles d’être libérées par diverses applications d’amiante (revêtements de sol en vinyle, lambris, tablettes de fenêtre, rigoles ou même bacs à fleurs) sont potentiellement très dangereuses et comportent énormément de risques pour la santé.
L’établissement d’un inventaire d’amiante a pour but de protéger les travailleurs contre les risques d’exposition à l’amiante. C’est pour cette raison que seules les applications d’amiante sans risque sont autorisées dans le bâtiment de votre entreprise et que vous devez disposer d’un certificat amiante attestant d’une gestion sûre.
Établir un inventaire d’amiante
L’expert chargé d’établir un inventaire d’amiante inspecte visuellement votre bâtiment afin de repérer les matériaux et les éléments de construction susceptibles de contenir de l’amiante. S’il découvre des matériaux suspects, il prélève si nécessaire des échantillons. Il dresse ensuite une liste des matériaux contenant de l’amiante présents dans votre bâtiment. Pour chaque matériau ou élément de construction contenant de l’amiante, il donne des conseils afin d’assurer une gestion ou une élimination sûre de l’amiante.
Inventaire d’amiante destructif et non destructif
Inventaire destructif de l’amiante
Un inventaire d’amiante destructif a lieu avant l’exécution de travaux d’entretien ou de rénovation dans votre entreprise ou avant la démolition du bâtiment. Notre expert décrit tous les matériaux contenant de l’amiante directement observables ou cachés qui sont présents dans le bâtiment ou qui sont découverts pendant les travaux ou la démolition.
Cette procédure évite que ces matériaux n’aboutissent dans les déchets de démolition et que les travailleurs n’entrent en contact avec eux. Tout plan de suivi de démolition (précédemment appelé « inventaire de démolition ») doit en outre inclure un inventaire d’amiante destructif.
Inventaire non destructif de l’amiante
L’inventaire destiné à un certificat amiante est dit « non destructif » lorsqu’il décrit uniquement les matériaux entraînant un risque d’exposition à l’amiante dans le cadre de l’utilisation quotidienne du bâtiment de l’entreprise. Il est donc rare que les murs et les sols soient endommagés pendant cette inspection afin de détecter de l’amiante dissimulé.
Si seule une analyse en laboratoire permet d’exclure ou de confirmer la présence d’amiante dans un matériau, un morceau du matériau suspect doit cependant être prélevé en guise d’échantillon. Il est alors nécessaire d’endommager légèrement les matériaux suspects.
→ Si le bâtiment est encore utilisé, l’expert aura recours à des techniques non destructives pour procéder à l’inventaire d’amiante et à l’échantillonnage.
Comment se déroule un inventaire d’amiante dans votre entreprise ?
Un inventaire d’amiante se déroule comme suit :
Inventaire de l’amiante
l’expert chargé de l’inventaire d’amiante réunit au préalable toutes les informations techniques relatives aux plans, à la construction et à l’histoire du bâtiment de votre entreprise
Inspection
il inspecte ensuite sur place l’ensemble (ou une partie) du bâtiment. Il s’appuie pour ce faire sur les informations déjà collectées, son expertise, les observations, les échantillons et les analyses en laboratoire
Certificat amiante
après les différentes observations recueillies lors de l’inspection visuelle, il rassemble toutes ses conclusions dans un certificat amiante. Ce certificat comprend une liste des matériaux contenant de l’amiante et une analyse de risques, ainsi qu’un programme de gestion correspondant.
Établissement d’un certificat amiante par ELECTROTEST
Vous pouvez compter sur ELECTROTEST pour l’établissement d’un certificat amiante concernant le bâtiment de votre entreprise. Forts de leurs compétences de terrain et de leur expérience, nos experts amiante certifiés assurent un inventaire efficace et correct des différents matériaux contenant de l’amiante et potentiellement dangereux présents dans votre bâtiment.