Contrôle des réservoirs de gaz dangereux (à l’exception du LPG)

La loi oblige les entreprises ou les institutions qui utilisent des réservoirs destinés au stockage de gaz dangereux à les faire contrôler régulièrement par un expert environnemental agréé (dans la discipline des réservoirs à gaz ou à substances dangereuses) pour satisfaire aux exigences en vigueur en matière de sécurité.

ELECTROTEST en tant que SECT dispose d’experts environnementaux agréés qui pourront réaliser ce contrôle pour vous. Nous vérifions la sécurité et la conformité de votre/vos installation(s) et nous vous tenons scrupuleusement informé de nos conclusions après le contrôle. En cas de problèmes, nous vous proposons toujours des conseils ciblés sur les mesures à prendre pour y remédier ou les prévenir.

Vous avez besoin d’un contrôle fiable des réservoirs de gaz dangereux de votre entreprise ?

Le contrôle d’un réservoir de gaz dangereux est-il obligatoire ?

Si votre entreprise stocke des gaz dangereux, le réservoir qui les contient doit satisfaire aux exigences en vigueur en matière de sécurité pour réduire le risque de pollution environnementale. Une installation de stockage de gaz doit donc faire l’objet d’un contrôle lors de sa mise en service et périodiquement pendant son fonctionnement.

Champ d’application et possibilité d’exécution

Les réglementations relatives aux contrôles des cuves ne sont pas les mêmes en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

  • Le contrôle réglementaire est uniquement obligatoire en Flandre.
  • À Bruxelles et en Wallonie, le contrôle est possible sur la base de conditions d’exploitation supplémentaires dans le permis d’environnement.

Comment se déroule le contrôle de vos réservoirs de gaz dangereux ?

Notre expert environnemental contrôle la sécurité générale de votre/vos réservoir(s) et vérifie si tous les dispositifs de sécurité sont présents. Dans les grandes lignes, cela signifie que le contrôle des cuves porte sur leur conformité par rapport à la législation, leur état intérieur et extérieur, ainsi que sur l’étanchéité de leurs tuyaux.

Que se passe-t-il après le contrôle de vos réservoirs de gaz dangereux ?

Si la cuve est contrôlée et approuvée, vous recevez un rapport pour la mise en service ou un rapport de contrôle périodique pour la surveillance périodique, comme prévu par la loi.

Vous avez besoin d’un contrôle fiable des réservoirs de gaz dangereux de votre entreprise ?

Contrôle de vos réservoirs de gaz dangereux par ELECTROTEST

Avec ELECTROTEST, le contrôle de vos réservoirs de gaz dangereux est entre de bonnes mains. Forts d’une grande expérience et d’un excellent savoir-faire, nous sommes en mesure de procéder à un contrôle correct, exhaustif et sécuritaire de vos réservoirs. Ainsi, vous respectez non seulement la réglementation environnementale, mais vous avez également l’assurance de pouvoir utiliser les réservoirs de votre entreprise en toute sécurité.

Vous pouvez également faire appel à ELECTROTEST pour :

Depuis 2020, ELECTROTEST investit dans le domaine des applications de pression et applications environnementales. Pour la Région flamande, ELECTROTEST dispose d’experts environnementaux agréés qui peuvent soumettre une vaste gamme d’applications environnementales aux contrôles obligatoires :

  • contrôle d’installations d’air comprimé ou de dispositifs similaires
  • contrôle des réservoirs de carburant
  • contrôle des réservoirs de liquides dangereux
  • contrôle d’installations de distribution de carburant (accessibles au public)
  • contrôle d’installations pour le traitement physique des gaz
  • contrôle de postes de soudure et chalumeaux autogènes.

Vous avez besoin d’un contrôle fiable des réservoirs de gaz dangereux de votre entreprise ?