Contrôle des réservoirs de liquides dangereux

Pour un exploitant d’un réservoir de liquides dangereux, il est primordial de limiter le risque de fuites. Un réservoir qui n’est plus étanche à cause de la corrosion, par exemple, peut engendrer des dégradations de l’environnement. Il est dès lors essentiel de faire contrôler les réservoirs de liquides dangereux de votre entreprise en temps utile afin de garantir leur sécurité et leur fiabilité.

ELECTROTEST est un partenaire agréé pour effectuer ces contrôles au sein de votre entreprise. Nos inspecteurs chevronnés sont hautement qualifiés et disposent des agréments nominatifs requis en tant qu’experts environnementaux pour vérifier si tous les dispositifs de sécurité obligatoires sont présents ou si vos cuves satisfont à la réglementation.

Vous avez besoin d’un contrôle fiable des réservoirs de liquides dangereux de votre entreprise ?

Le contrôle d’un réservoir de liquides dangereux est-il obligatoire ?

Si votre entreprise stocke des carburants et/ou des liquides dangereux, les réservoirs qui les contiennent doivent satisfaire à la réglementation en vigueur. Vous devez donc faire contrôler la conformité de votre réservoir par rapport à la législation et son bon fonctionnement en toute sécurité, ce qui vous permet de réduire le risque de dégradation de l’environnement et de garantir la sécurité.

Champ d’application et possibilité d’exécution

  • Le contrôle réglementaire est uniquement obligatoire en Flandre.
  • À Bruxelles, le stockage de liquides inflammables et le stockage de carburants sont réglementés. L’obligation de contrôle et les exigences auxquelles les réservoirs contenant d’autres produits dangereux doivent satisfaire sont souvent imposées par le permis d’environnement comme conditions d’exploitation supplémentaires.
  • Wallonie : ELECTROTEST n’effectue pas ces contrôles dans cette région.

Comment se déroule le contrôle de vos réservoirs de liquides dangereux ?

Les contrôles obligatoires des réservoirs de liquides dangereux de votre entreprise dépendent largement du type d’installation. Lors de sa visite, notre inspecteur peut contrôler les points suivants :

  • un contrôle de la corrosion des sols
  • un contrôle lors de l’installation.
  • un contrôle avant la mise en service
  • un contrôle des certificats fournis par le constructeur et l’installateur de la cuve
  • un contrôle du certificat fourni lors du contrôle précédent
  • un contrôle du permis d’environnement
  • un contrôle de l’exécution, de la protection et de l’étanchéité des tuyaux et accessoires
  • un contrôle du lieu de déchargement et de l’encuvement
  • une inspection interne
  • un contrôle du bon fonctionnement de la protection cathodique
  • une mesure de la différence de potentiel entre le réservoir métallique directement enfoui et le sol ou le remblayage autour
  • un contrôle du bon fonctionnement de la protection contre les débordements
  • un contrôle du bon fonctionnement du système de détection des fuites
  • un contrôle de la contamination à l’extérieur du conteneur
  • un contrôle pour vérifier la conformité avec la législation applicable à ce moment-là
  • un contrôle pour détecter la présence d’eau et de boue dans le réservoir.

Vous avez besoin d’un contrôle fiable des réservoirs de liquides dangereux de votre entreprise ?

Qu’entend-on par réservoirs de liquides dangereux ?

Un ou plusieurs pictogrammes de danger sont apposés sur les réservoirs utilisés pour stocker des produits ou des liquides dangereux, conformément au règlement CLP :

GHS01: explosif

GHS02: inflammable

GHS03: oxydant

GHS05: corrosif

GHS06: toxique

GHS07: irritant/nocif

GHS08: dangereux à long terme

GHS09: dangereux pour l’environnement

Vous avez besoin d’un contrôle fiable des réservoirs de liquides dangereux de votre entreprise ?

Que se passe-t-il après le contrôle de vos réservoirs de liquides dangereux ?

Après le contrôle et l’approbation de votre réservoir, notre inspecteur vous remet un rapport de contrôle pour la mise en service ou un rapport de contrôle périodique. En fonction du résultat du contrôle, notre inspecteur apposera une étiquette verte, orange ou rouge sur le point de remplissage :

vous obtenez une étiquette verte ? Cela signifie que votre réservoir est conforme aux dispositions légales et que vous pouvez continuer à l’utiliser

vous obtenez une étiquette orange ? Cela signifie que votre réservoir n’est pas conforme aux dispositions légales, mais que les manquements constatés n’entraînent pas de pollution environnementale. Dans ce cas, vous pouvez continuer à remplir votre réservoir pendant une période de transition de maximum six mois. Attention : vous devez remédier aux manquements et faire à nouveau contrôler votre réservoir de carburant avant la fin de cette période de six mois

vous obtenez une étiquette rouge ? Cela signifie que votre réservoir de carburant n’est pas conforme aux dispositions légales et qu’il existe un risque réel de pollution environnementale. Cela peut aussi signifier qu’après la période de transition de maximum six mois avec une étiquette orange, les mêmes manquements sont toujours constatés au niveau du réservoir et de l’installation. Dans ce cas, vous ne pouvez plus remplir ou faire remplir votre/vos réservoir(s), mais vous devez remédier aux manquements constatés et faire recontrôler votre réservoir de carburant.

→ Nous communiquons toujours nos conclusions après le contrôle dans un langage clair et en cas de problèmes, nous vous proposons toujours des conseils ciblés sur les mesures à adopter pour y remédier ou les prévenir.

Contrôle de vos réservoirs de liquides dangereux par ELECTROTEST

Avec ELECTROTEST, le contrôle de vos réservoirs de liquides dangereux est entre de bonnes mains. L’approche personnalisée et la longue expérience de nos inspecteurs chevronnés sont un gage de qualité pour vous. Ainsi, vous respectez non seulement la réglementation environnementale, mais vous avez également l’assurance de pouvoir utiliser les réservoirs en toute sécurité.

Vous pouvez également faire appel à ELECTROTEST pour :

Depuis 2020, ELECTROTEST investit dans le domaine des applications de pression et applications environnementales. Pour la Région flamande, ELECTROTEST dispose d’experts environnementaux agréés qui peuvent soumettre une vaste gamme d’applications environnementales aux contrôles obligatoires :

  • contrôle d’installations d’air comprimé ou de dispositifs similaires
  • contrôle de réservoirs de carburant
  • contrôle de réservoirs de gaz dangereux
  • contrôle d’installations de distribution de carburant (accessibles au public)
  • contrôle d’installations pour le traitement physique des gaz
  • contrôle de postes de soudure et chalumeaux autogènes.

Vous avez besoin d’un contrôle fiable des réservoirs de liquides dangereux de votre entreprise ?