Contrôle d’un coffret de chantier pendant des travaux de construction ou de rénovation

Votre installation électrique définitive n’est pas encore prête et vous utilisez en attendant un coffret de chantier domestique temporaire pour alimenter votre habitation ou votre bâtiment en électricité ? Vous avez donc besoin d’un rapport de contrôle positif pour que votre gestionnaire de réseau puisse raccorder le coffret de chantier domestique au réseau de distribution.

ELECTROTEST est un partenaire fiable sur lequel vous pouvez compter pour contrôler la sécurité de vos installations de chantier domestiques. Nous mettons en place une approche rapide, transparente et personnalisée afin de veiller à ce que votre installation électrique temporaire ne comporte aucun risque.

Vous devez effectuer un contrôle de votre installation électrique domestique temporaire ?

Le contrôle de votre coffret de chantier domestique est-il obligatoire

Oui ! Vous devez impérativement être en possession d’un rapport de contrôle positif pour que le gestionnaire de réseau puisse raccorder le coffret de chantier domestique au réseau de distribution.

Que comprend un coffret de chantier domestique complet ?

Un coffret de chantier domestique complet comprend au minimum les éléments suivants :

  • Un tableau électrique
  • Un disjoncteur général
  • Une mise à la terre placée conformément aux RGIE (Règlement général sur les installations électriques).
  • Une prise de courant
  • Un fusible / disjoncteur pour la prise de courant raccordée.

Vous voulez utiliser votre coffret de chantier domestique en toute sécurité pendant la construction ou la rénovation de votre habitation ?

De quoi notre inspecteur a-t-il besoin ?

Avant la visite de notre inspecteur, nous vous conseillons de garder quelques documents à portée de main :

Préparez toujours le schéma unifilaire et le plan de position de votre installation électrique, en trois exemplaires. Même s’il n’y a qu’un seul circuit.

Contrôle de votre installation électrique temporaire

Le contrôle se déroule conformément aux prescriptions du RGIE. Nous vérifions dès lors si votre coffret de chantier domestique satisfait aux points suivants :

Placement et mise à la terre

  • Vérification de l’installation du boîtier de distribution, des câbles et des prises, ainsi que de leur protection IP
  • Vérification de la conformité de la mise à la terre (piquet de terre ou boucle de terre définitive sous les fondations)

Sécurité

  • Contrôle de la protection assurée par un dispositifs de protection à courant différentiel résiduel, conformément aux exigences minimales d’un courant nominal de 40 A minimum, avec une sensibilité maximale de 300 mA de type A ou B.

Mesures

Nous effectuons également une série de mesures afin d’exclure tout risque :

  • Mesures d’isolement
  • Mesure de la mise à la terre
  • Mesure de la continuité des conducteurs de protection.

Vous voulez faire appel à notre équipe d’inspecteurs pour assurer un contrôle de qualité ?

Qu’implique le rapport de contrôle pour votre installation électrique temporaire ?

Rapport de contrôle positif

Vous recevez un rapport de contrôle positif ? Le gestionnaire de réseau peut alors raccorder le coffret de chantier au réseau de distribution. Un rapport de contrôle positif a une durée de validité d’un an. Les travaux ne sont pas terminés au bout d’un an et vous utilisez toujours le coffret de chantier ? Un nouveau contrôle devra avoir lieu.

  • Attention : Vous devez demander un nouveau contrôle pour l’installation électrique définitive qui servira à alimenter votre habitation.

Rapport de contrôle négatif

Vous recevez un rapport de contrôle négatif ? Vous devez dans ce cas remédier aux non-conformités constatées et demander un nouveau contrôle afin que le gestionnaire de réseau puisse raccorder le coffret de chantier au réseau de distribution.

Contrôle de votre coffret de chantier domestique par ELECTROTEST

ELECTROTEST place le client au centre de l’attention. Vous avez l’assurance de bénéficier d’une approche transparente et personnalisée tout au long du processus, de l’introduction de la demande jusqu’au contrôle et au-delà. Notre équipe d’inspecteurs expérimentés s’appuie sur l’expertise acquise au fil des ans sur d’innombrables chantiers et sur les outils numériques adéquats pour contrôler votre coffret de chantier domestiques selon les normes en vigueur.

Vous devez demander un contrôle complet de votre installation électrique temporaire ?