Une installation au gaz naturel achemine le gaz naturel jusqu’aux différents appareils consommateurs via différents raccords, canalisations et vannes. Le contrôle gaz naturel effectué par un organisme agréé est impératif pour garantir la sécurité d’utilisation de ces appareils et éviter les risques de conséquences graves, par exemple les risques d’incendie et/ou d’explosion.
ELECTROTEST assure le contrôle fiable et complet des installations au gaz naturel pour avoir la certitude qu’elles sont sûres et qu’elles ont été correctement raccordées. Nos inspecteurs réalisent ce contrôle en offrant un service optimal, en faisant appel à leur grande expertise et en adoptant une approche personnalisée.
Un contrôle de l’installation au gaz naturel est-il obligatoire ?
Le contrôle gaz naturel réduit le risque de dangers résultant d’une panne, d’une défectuosité ou d’une fuite et qui pourraient entraîner un incendie et/ou une explosion. C’est la raison pour laquelle le contrôle d’une installation au gaz naturel est imposé par la loi.
Quand devez-vous faire contrôler votre installation au gaz ?
Le contrôle d’une installation au gaz naturel est obligatoire dans les situations suivantes :
préalablement à la mise en service d’une toute nouvelle installation, donc avant l’ouverture du compteur de gaz par le gestionnaire du réseau de distribution
lors de toute rénovation ou extension importante de l’installation au gaz naturel.
Le gestionnaire du réseau de distribution exige systématiquement une déclaration de conformité pour l’installation au gaz naturel.
Contrôle périodique d’une installation au gaz naturel
Le contrôle périodique d’une installation au gaz naturel peut être crucial pour les compagnies d’assurances quand cette installation est à l’origine d’un incendie ou d’un autre accident survenant dans l’habitation. Il est dès lors recommandé de procéder à un contrôle périodique pour garantir la sécurité physique et financière de chacun. En outre, une installation au gaz naturel correctement réglée est moins sujette aux pannes, offre une consommation énergétique plus favorable et rejette moins de CO2.
Préparer le contrôle d’une installation au gaz naturel
Pour faciliter la visite de notre inspecteur ELECTROTEST, les préparatifs suivants doivent être entrepris au préalable :
toutes les canalisations et tous les raccords doivent être branchés
l’installation au gaz doit être accessible facilement et sans obstacle
un ou plusieurs (s’il y a lieu) raccords en T doivent être installés
une plaque signalétique claire et accessible doit être présente sur les appareils à gaz
le raccordement à la cheminée, la cheminée, l’adduction et l’évacuation d’air doivent être en place et raccordés (s’il y a lieu)
un appareil au gaz naturel au moins doit être placé et raccordé ; un nouveau contrôle doit être effectué lorsque des modifications ont été apportées par la suite ou que d’autres appareils ont été ajoutés à l’installation.
De quels documents notre inspecteur a-t-il besoin pour procéder au contrôle ?
Les documents suivants doivent être présents avant même que le contrôle ne débute :
Schéma isométrique
le schéma isométrique qui mentionne tous les appareils raccordés au gaz, leur puissance, leurs diamètres et longueurs (en trois exemplaires)
Manuels
les manuels et prescriptions d’utilisation des appareils présents
Rapports de contrôle
les éventuels rapports de contrôle précédents.
Déroulement d’un contrôle gaz naturel
Pour éviter tout risque de mise en danger, notre inspecteur agréé vérifiera si l’installation au gaz naturel est sûre et a été réalisée conformément aux règles en vigueur. Pour ce faire, il appliquera les procédures suivantes :
- un contrôle d’étanchéité de l’installation
- une vérification de l’installation et des matériaux utilisés pour les canalisations
- un contrôle des vannes, raccordements et accessoires utilisés
- un contrôle visuel des appareils consommateurs installés
- un contrôle de la ventilation des locaux dans lesquels des appareils au gaz sont installés (le cas échéant)
- un calcul des pertes de pression dans les canalisations
- un contrôle des conduits d’évacuation des gaz de combustion.
Résultat du rapport de contrôle de l’installation au gaz naturel
Au terme de l’inspection, notre inspecteur remet un rapport de contrôle assorti d’une conclusion ainsi que d’informations sur les points à améliorer ou les adaptations qui doivent être réalisées.
Contrôle positif
En cas de résultat positif, notre inspecteur remet un certificat de contrôle destiné au fournisseur de gaz afin de lui permettre d’ouvrir le compteur, puisque l’utilisation de l’installation au gaz naturel est alors considérée comme sûre.
Contrôle négatif
En cas de résultat négatif, cela implique qu’il subsiste une ou plusieurs non-conformités qui doivent être corrigées. Notre inspecteur remet alors une liste de ces non-conformités. Après que ces dernières ont été corrigées, un nouveau contrôle obligatoire peut avoir lieu.
Contrôle d’une installation au gaz naturel par ELECTROTEST
ELECTROTEST garantit une approche flexible, efficace et personnalisée du contrôle à effectuer sur une installation au gaz naturel. Nos inspecteurs passeront volontiers sur place pour contrôler l’installation et fournir des conseils professionnels.