Les moyens d’extinction automatique sont des installations qui se déclenchent automatiquement en cas de détection d’incendie. Dans votre entreprise, les extincteurs automatiques sont essentiels pour protéger les salles de données et les locaux sensibles. Lorsque vous installez des systèmes d’extinction automatique, ceux-ci doivent être contrôlés une fois par an afin d’en garantir le bon fonctionnement.
Parallèlement aux moyens d’extinction automatique, vous pouvez aussi faire appel à ELECTROTEST pour l’inspection des moyens de prévention comme les systèmes de détection et d’alarme incendie, les installations de détection de gaz, les dévidoirs et hydrants et l’éclairage de sécurité et de secours. Vous avez ainsi la certitude qu’ils satisfont aux prescriptions légales de sécurité et que votre prévention incendie est parfaitement en ordre.
Le contrôle des moyens d’extinction automatique est-il obligatoire ?
Oui ! Étant donné qu’il s’agit d’une question de sécurité et compte tenu de l’importance des moyens de protection contre l’incendie, le contrôle régulier des moyens d’extinction automatique dans votre entreprise est essentiel. Ces contrôles garantissent le bon fonctionnement de vos équipements.
Législation appliquée
En fonction du système de placement, différentes normes s’appliquent aux moyens d’extinction automatique.
Qu’implique le contrôle des moyens d’extinction automatique ?
Que vous soyez équipé d’un système à gaz ou à la mousse, le contrôle de vos systèmes d’extinction automatique vise à tester le bon fonctionnement de l’installation.
Après avoir vérifié l’état général de l’installation dans sa forme d’origine, nos inspecteurs contrôlent la mise en route du système d’extinction et ses commandes supplémentaires.
En présence de l’entreprise de maintenance, ils vérifient le bon fonctionnement des mécanismes de commande et veillent à ce qu’aucune influence externe ne puisse perturber ce fonctionnement.
Enfin, nos inspecteurs contrôlent le transfert d’informations vers l’alarme incendie et vérifient si le schéma cause-conséquence est correctement respecté sur votre site.
Que se passe-t-il après le contrôle des systèmes d’extinction automatique dans votre entreprise ?
À l’issue du contrôle, un rapport d’inspection contenant d’éventuelles remarques vous est délivré. Vos systèmes d’extinction automatique ne présentent aucune défaillance et satisfont aux normes légales ? Dans ce cas, nous déclarons votre installation en bon état de fonctionnement et vous pouvez continuer à l’utiliser sans souci.
Contrôle de vos systèmes d’extinction automatique par ELECTROTEST
Vous pouvez compter sur ELECTROTEST pour le contrôle des moyens d’extinction automatique dans votre entreprise. Forts d’une grande expérience et expertise, nous sommes en mesure de procéder correctement et intégralement au contrôle de vos systèmes d’extinction automatique. Nos inspecteurs se rendent sur place, procèdent aux analyses nécessaires, identifient les problèmes éventuels et vous tiennent ensuite scrupuleusement informé de leurs conclusions. En cas de problèmes éventuels, nous vous délivrons toujours des conseils ciblés sur toutes les solutions potentielles.
Vous pouvez également faire appel à ELECTROTEST pour
ELECTROTEST est un organisme agréé pour le contrôle de différents types d’installations de détection incendie et de systèmes d’alarme. Lors du contrôle, nos inspecteurs distinguent généralement les équipements suivants :
- Installation AAA (annonce, alerte et alarme)
- Systèmes d’alarme incendie
- Hydrants et dévidoirs
- Détection de gaz
- Installations du type sprinkleur selon la norme EN 12845
- Systèmes d’extraction de fumée et de chaleur dans les parkings souterrains
- Exutoires de fumée
- Plans d’évacuation
- Exercices d’évacuation
- Dossier d’intervention incendie
- Sécurité générale incendie