Toutes les installations, tant dans les locaux à usage médical que dans ceux où aucun acte médical n’est accompli, doivent satisfaire aux prescriptions du Livre 1 (RGIE). Les installations électriques équipant les locaux à usage médical nécessitent une attention particulière afin de garantir la sécurité des patients et du personnel médical. C’est à cette fin que la note technique T013 ou le document d’harmonisation HD 60364-7-710 a été mis en application. Ce document est un « Guide de consignes de sécurité relatives à l’installation et l’utilisation des dispositifs médicaux ».
Pourquoi un contrôle de l’électricité est-il important dans les locaux à usage médical ?
Dans les locaux médicalisés, la sécurité du personnel et des patients devant subir un traitement impliquant l’usage de dispositifs médicaux électriques doit être tout particulièrement garantie. Pour limiter les risques, des règles et contrôles stricts ont donc été instaurés pour les installations électriques et les appareils médicaux qui y sont raccordés.
Le contrôle de l’électricité est-il obligatoire dans les locaux à usage médical ?
Oui ! Les installations électriques équipant les locaux médicaux doivent être contrôlées pour s’assurer qu’elles satisfont bien aux prescriptions du Livre 1. Ce contrôle a lieu :
Au moment de la mise en service
Après toute modification ou extension importante
Périodiquement tous les 5 ans selon le Livre 1, mais tous les 3 ans selon l’art.7.3 de l’AR 06/11/1979.
Contrôle de conformité d’une nouvelle installation électrique ou après une modification ou une extension importante de l’installation électrique existante
Le contrôle de conformité est obligatoire pour toute nouvelle installation électrique ou après une modification ou une extension importante de l’installation électrique existante.
Critères de contrôle :
Contrôle de conformité
le contrôle de conformité avant mise en service est imposé par le Chapitre 6.4 du Livre 1
Arrêté royal
l’arrêté royal du 6 novembre 1979.
Contrôle périodique des installations électriques dans les locaux à usage médical
Le contrôle périodique des installations électriques dans les locaux à usage médical est imposé par le chapitre 6.5 du Livre 1 et doit avoir lieu tous les cinq ans pour vérifier si l’installation électrique satisfait encore aux exigences de sécurité pertinentes. Cependant, l’arrêté royal du 6 novembre 1979 impose que les installations à basse tension soient contrôlées tous les 3 ans afin de vérifier si l’installation électrique répond toujours aux exigences de sécurité pertinentes.
Qu’en est-il après le contrôle de l’électricité dans les locaux à usage médical ?
Une fois que le contrôle de l’installation électrique a été effectué, nos inspecteurs vous remettent un rapport de contrôle reprenant leurs conclusions ainsi que des recommandations pour améliorer la sécurité de la ou des installations.
Le contrôle de l’électricité dans les locaux à usage médical effectué par ELECTROTEST
Vous pouvez compter sur ELECTROTEST pour effectuer le contrôle des installations électriques dans vos locaux médicaux. Nos inspecteurs ont l’expérience et l’expertise requises pour procéder à un contrôle correct et complet de l’électricité dans vos locaux à usage médical. Pour eux, la sécurité de vos collaborateurs et de vos patients est de la plus haute importance.