Par équipements de travail, il faut entendre l’ensemble des machines, appareils, outils et installations utilisés sur le lieu de travail. Bref, tout ce qui permet d’exécuter un travail. Il est indispensable de contrôler les équipements de travail dans votre entreprise pour vérifier le degré d’usure et le bon fonctionnement de vos outils de production. Les travailleurs peuvent ainsi accomplir leurs tâches de façon sûre et efficace en permanence.
ELECTROTEST vous garantit un contrôle rapide et efficace des équipements de travail dans votre entreprise. Vous perdez non seulement un minimum de temps, mais vous et vos travailleurs avez aussi l’assurance de bénéficier de conditions de travail sûres.
Le contrôle des équipements de travail de votre entreprise est-il obligatoire ?
En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu(e) de veiller à ce que les équipements de travail de votre entreprise soient pourvus de tous les dispositifs nécessaires et utilisés de manière à n’entraîner aucun risque pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Vous devez également veiller à ce que les équipements de travail dont la sécurité dépend du mode d’installation (c’est par exemple le cas des appareils de hissage ou de levage ou encore des machines à souder) soient soumis à un premier contrôle. Ce contrôle a lieu après l’installation et avant la mise en service ou après le (re)montage à un autre endroit. Vous avez ainsi la certitude que les équipements de travail sont installés correctement et fonctionnent comme il se doit.
Pourquoi contrôler vos équipements de travail ?
Les équipements de travail (outils, machines et installations) ne peuvent mettre vos travailleurs en danger. Il est donc indispensable de contrôler les équipements de travail pour éviter les défaillances et garantir la sécurité de vos travailleurs.
Comment préparer le contrôle des équipements de travail dans votre entreprise ?
Documents et attestations (manuel d’utilisation, instructions de montage, certificat CE et autres documents) doivent être tenus à disposition des fonctionnaires chargés de la surveillance. Ces documents et attestations sont transmis au Comité pour la prévention et la protection au travail.
Quand faut-il contrôler les équipements de travail dans votre entreprise ?
Parallèlement à l’obligation d’entretien, un contrôle supplémentaire doit avoir lieu dans les deux situations suivantes :
- lorsque la sécurité dépend du mode d’installation (mise en service)
- si l’utilisation ou des influences extérieures entraînent de l’usure, un vieillissement ou une détérioration (contrôle périodique).
Contrôle(s) périodique(s)
L’utilisation et les influences extérieures auxquelles les équipements de travail sont soumis peuvent être source d’usure, de vieillissement ou de dégradation. Voilà pourquoi les équipements de travail doivent obligatoirement faire l’objet des contrôles suivants :
- contrôles et/ou essais périodiques
- contrôles particuliers lorsque des événements exceptionnels se sont produits tels que la transformation, les accidents, les phénomènes naturels ou les mises hors service de longue durée.
Le contrôle périodique s’impose donc pour vérifier si les prescriptions de sécurité et de santé sont toujours respectées et si, nécessaire, les garantir à nouveau.
La fréquence du contrôle périodique dépend du type d’équipement de travail et de l’intensité de son utilisation. En règle générale, tout équipement de travail dont l’utilisation entraîne une dégradation du point de vue de la sécurité doit être contrôlé une fois par an.
Contrôle lors de la mise en service
Lorsque la sécurité de l’équipement de travail dépend du mode d’installation, le contrôle doit avoir lieu :
- après l’installation
- avant que l’équipement de travail soit utilisé
- après le (re)montage à un autre endroit.
L’objectif est de déterminer si l’équipement de travail a été installé dans les règles et s’il fonctionne de manière sûre et correcte en situation de travail.
Que se passe-t-il après le contrôle des équipements de travail dans votre entreprise ?
Après le contrôle, notre inspecteur rédige un rapport. Ce rapport constate le respect des lois en vigueur en matière de sécurité et d’hygiène, ainsi que d’autres conditions supplémentaires prévues lors du contrôle (Code du bien-être au travail, article IV.2-8).
Contrôle des équipements de travail par ELECTROTEST
Vous pouvez compter sur ELECTROTEST pour le contrôle des équipements de travail dans votre entreprise. Nos inspecteurs ont le savoir-faire indispensable pour vous aider dans le cadre des contrôles périodiques ou du contrôle préalable à la mise en service. Vous bénéficierez de conseils ciblés et d’une approche transparente.