Contrôle et analyse des risques des installations de protection contre la foudre

Des installations de protection contre la foudre sont souvent placées sur les bâtiments élevés pour assurer une protection contre les éclairs. Sur la base de l’arrêté royal Normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion annexe 4/1 6.5.5., il est obligatoire de prévoir une installation de protection contre la foudre sur la base d’une analyse des risques conforme aux prescriptions de la norme NBN EN 62305 partie 2.

Chez ELECTROTEST, la sécurité est toujours notre priorité. Nous vous protégeons contre la foudre grâce à nos conseils ciblés et à l’identification de tous les dangers potentiels. Nous effectuons également un contrôle professionnel et assurons la certification de la conception et l’installation. Nos inspecteurs vérifient toujours de quelle méthode de protection contre la foudre et de quelles techniques de construction et d’installation vous avez besoin.

Besoin d’une analyse des risques et d’un contrôle fiables de l’installation de protection contre la foudre dans votre bâtiment ?

L’analyse des risques et le contrôle d’une installation de protection contre la foudre sont-ils obligatoires ?

ELECTROTEST vous protège contre la foudre grâce à :

  • une analyse du risque de foudre conforme à la norme NBN EN 62305-2
  • un contrôle de mise en service de la protection externe et interne de l’objet, conformément à la norme NBN EN 62305 partie 3 et 4
  • des contrôles périodiques de la protection contre la foudre, conformément à l’ancienne norme NBN C 18-100 ou à la nouvelle norme NBN EN 62305.

Quand devez-vous faire contrôler votre installation de protection contre la foudre ?

  • Lors de sa mise en service ou son extension
  • lors d’un contrôle périodique. La périodicité de contrôle de l’installation de protection contre la foudre de votre bâtiment varie entre un et quatre ans et est précisée dans la norme NBN EN 62305 partie 3 annexe 7, Tableau E.2. Ce contrôle périodique dépend par ailleurs de la classe de protection appliquée.

Normes et législation

Chaque installation de protection contre la foudre doit toujours être installée conformément aux normes et prescriptions légales.

RGIE Livre 1 chapitre 4.5 « Protection contre les surtensions » 

arrêté royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion auxquels les bâtiments nouveaux doivent satisfaire

arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail 

arrêté royal du 26 mars 2003 concernant le bien-être des travailleurs susceptibles d’être exposés aux risques présentés par les atmosphères explosives 

NBN EN 62305-1 « Principes généraux » 

NBN EN 62305-2 « Évaluation du risque » 

NBN EN 62305-3 « Dommages physiques sur les structures et risques humain » 

NBN EN 62305-4 « Réseaux de puissance et de communication dans les structures ».

Besoin d’une analyse des risques et d’un contrôle fiables de l’installation de protection contre la foudre dans votre bâtiment ?

Quand devez-vous procéder à une analyse des risques et un contrôle de votre installation de protection contre la foudre ?

L’analyse des risques et le contrôle d’une installation de protection contre la foudre sont applicables dans plusieurs cas :

  • espaces d’habitat et de vie
  • fermes, entreprises agricoles et horticoles
  • secteur tertiaire
  • cinémas, halls d’exposition, théâtres, salles d’opéra, discothèques, salles de concert, hôtels, écoles, magasins, centres commerciaux, musées, sites archéologiques, halls sportifs, piscines publiques, stades et autres zones sportives ou bâtiments publics
  • églises, châteaux d’eau, cheminées, silos et immeubles à appartements
  • banques, compagnies d’assurances, aéroports, PME et centres de données
  • hôpitaux, maisons de soins, structures d’accueil pour enfants, prisons et casernes, mais aussi postes de police, de pompiers et d’ambulances
  • infrastructures de communication telles que les antennes, radars et tours de contrôle
  • bâtiments industriels, mais aussi usines pyrotechniques et de munitions, usines chimiques, raffineries, sites nucléaires, centrales électriques et autres bâtiments présentant un risque d’explosion
  • sites biochimiques, laboratoires, stations d’épuration et éoliennes.

En principe, toute construction peut être touchée par la foudre, mais dans certains cas le risque est plus élevé ou justement plus limité. Les constructions qui font partie du patrimoine culturel (musées, églises, sites archéologiques, théâtres et autres bâtiments culturels) et les installations de production d’énergie ou de transmission de données qui, en cas de panne, peuvent perturber les services publics sont généralement considérées comme particulièrement à risques. Elles nécessitent donc une plus grande attention au niveau de la protection contre la foudre.

Pourquoi l’analyse des risques et le contrôle de votre installation de protection contre la foudre sont-ils importants ?

Les orages violents avec éclairs ne sont jamais sans danger : la foudre peut provoquer de nombreux dommages matériels et économiques. Panne d’appareils ou de réseaux internes, dégâts aux installations et risques pour la santé des personnes présentes dans vos bâtiments.

La foudre peut provoquer :

  • des dommages à l’objet (incendie, explosion, destruction mécanique, rejet de substances chimiques, dégagement d’étincelles dangereuses…)
  • des lésions chez les personnes ou animaux en contact d’une manière ou d’une autre avec l’objet
  • des dysfonctionnements des réseaux électriques internes
  • des dégâts matériels, un incendie et une perforation des installations électriques
  • des dysfonctionnements des matériaux électriques et des réseaux (télévisions, ordinateurs, modems, téléphones…)
  • des risques secondaires dus à des pertes alimentaires, sous forme de pertes de production et danger de mort pour les personnes ou le bétail
  • des pertes irremplaçables de patrimoine culturel et d’équipements d’utilité publique
  • conséquences d’un incendie et d’une explosion pour le site et l’environnement.

La foudre peut frapper :

  • directement un objet (par exemple votre bâtiment)
  • le sol, juste à côté de l’objet
  • directement les équipements d’utilité publique liés à l’objet ,
  • le sol, juste à côté des équipements d’utilité publique liés à l’objet.

Veillez à vous protéger de manière optimale grâce à l’identification et la gestion des risques liés à la foudre. Grâce à une analyse des risques, vous pouvez mieux estimer et évaluer le risque de dégâts dus à la foudre. Nos inspecteurs réalisent aussi bien des analyses des risques que des contrôles afin de minimiser tous les risques de sécurité.

Que se passe-t-il après l’analyse des risques et le contrôle de l’installation de protection contre la foudre dans votre bâtiment ?

Nous vous tenons toujours informé de manière efficace et en cas de problèmes éventuels, nous vous proposons toujours toutes les solutions potentielles. Nos inspecteurs analysent pour vous les potentiels dangers liés à l’installation de protection contre la foudre, vous fournissent des conseils, contrôlent l’installation et lui octroient un certificat. Ils vous conseillent également avec plaisir sur la méthode de protection contre la foudre la plus adaptée à vos besoins et vous font part de leurs conclusions sur les techniques de construction et de montage appropriées.

Analyse des risques et contrôle de votre installation de protection contre la foudre par ELECTROTEST

Vous pouvez compter sur ELECTROTEST pour le contrôle et l’analyse des risques des installations de protection contre la foudre de votre entreprise. Nos inspecteurs disposent d’une grande expérience et expertise pour procéder correctement et intégralement à l’analyse des risques et au contrôle de votre système de protection contre la foudre.

Besoin d’une analyse des risques et d’un contrôle fiables de l’installation de protection contre la foudre dans votre bâtiment ?