Perceuses électriques, meuleuses d’angle, scies sauteuses, rallonges, enrouleurs de câbles, lampes… Tous ces appareils électriques peuvent être endommagés et usés par une utilisation quotidienne. Tôt ou tard, cela peut donner lieu à des situations dangereuses dans votre entreprise. Un contrôle VCA pour le petit outillage électrique est dès lors obligatoire afin de réduire ces risques et de garantir la sécurité au sein de votre entreprise.
Vous pouvez vous adresser à ELECTROTEST pour le contrôle VCA du petit outillage électrique. Nos inspecteurs chevronnés disposent de toutes les connaissances et de l’expertise requises pour procéder au contrôle VCA de votre petit outillage électrique avec le plus grand souci du détail.
Le contrôle VCA pour petit outillage électrique est-il obligatoire ?
Oui, vous êtes tenu de faire procéder au contrôle VCA de votre petit outillage électrique. La sécurité de l’environnement de travail est incontournable. Si vos travailleurs utilisent des appareils électriques, vous devez, en tant qu’employeur, veiller à ce qu’ils puissent le faire en toute sécurité. Les risques potentiels doivent être inventoriés et gérés, afin que les équipements de travail soient conformes aux prescriptions exigées pendant toute leur durée d’utilisation (titre 2 du Livre IV du Code du bien-être au travail).
Les équipements de travail soumis à des influences susceptibles de provoquer des détériorations (telles que l’usure), avec pour conséquence un risque de lésions, doivent obligatoirement faire l’objet de :
- contrôles et/ou essais périodiques
- contrôles spécifiques en cas d’événements exceptionnels tels que des accidents, des modifications, des phénomènes naturels ou une mise hors service de longue durée.
Vous savez ainsi si les prescriptions de sécurité et de santé sont toujours respectées et vous pouvez (le cas échéant) adapter le matériel aux normes.
Qu’est-ce que le petit outillage électrique ?
Les équipements de travail sont tous les outillages, machines et appareils (électriques) utilisés sur le lieu de travail dans le cadre de l’exécution des tâches quotidiennes. Tous les équipements de travail électriques (outils) munis d’une prise doivent être contrôlés.
Exemples de petit outillage électrique : perceuses électriques, meuleuses d’angles, scies sauteuses, rallonges, enrouleurs de câble, lampes et marteaux piqueurs.
Quand le contrôle VCA pour petit outillage électrique a-t-il lieu ?
Le « contrôle VCA outillages » prévoit que le petit outillage électrique doit faire l’objet d’un contrôle VCA annuel.
Que se passe-t-il lors d’un contrôle VCA pour petit outillage électrique ?
Un contrôle VCA pour petit outillage électrique a pour but de détecter à temps les outillages dangereux dans votre entreprise et d’éliminer les risques. Tous les outils doivent dès lors faire l’objet d’un contrôle visuel et électrotechnique :
Contrôle visuel du petit outillage électrique
Un contrôle visuel consiste à vérifier l’état de l’appareil, en tenant compte de plusieurs caractéristiques décrites au titre 2 du Livre IV du Code du bien-être au travail.
Nos inspecteurs tiennent par exemple compte de facteurs comme la poussière, l’humidité et la corrosion. Le boîtier de l’appareil ne doit par ailleurs pas être cassé, l’appareil ne doit pas avoir été adapté et les prises de courant ne doivent pas être endommagées. Enfin, il ne doit y avoir aucun signe de température trop élevée ni aucune interruption des conducteurs de protection.
Contrôle électrotechnique du petit outillage électrique
Le contrôle électrotechnique est effectué au moyen d’un appareil d’essai par des mesures et des tests.
Nos inspecteurs mesurent par exemple la résistance de l’isolement et la continuité du conducteur de protection. Ils vérifient par ailleurs si les contacts de sécurité et les dispositifs de protection électriques et électroniques fonctionnent.
Que se passe-t-il après le contrôle VCA pour petit outillage électrique ?
Après le contrôle VCA du petit outillage électrique de votre entreprise, notre inspecteur vous délivre un rapport de contrôle. Vous avez ainsi la certitude que vos collaborateurs peuvent utiliser votre petit outillage électrique en toute sécurité et que vous respectez les exigences légales. Si vos équipements de travail sont refusés, ils ne peuvent plus être présents sur le lieu de travail. En cas de problèmes éventuels, nous vous délivrons toujours des conseils ciblés sur toutes les solutions potentielles.
Contrôle VCA pour petit outillage électrique par ELECTROTEST
Comptez sur ELECTROTEST pour le contrôle VCA du petit outillage électrique dans votre entreprise. Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le contrôle des équipements de travail, nos inspecteurs disposent de toutes les connaissances et de l’expertise nécessaires pour procéder au contrôle avec efficacité tandis que vous poursuivez votre processus de production.