EN 60204.1 – Sécurité des machines – équipement électrique des machines

La norme harmonisée EN 60204.1 s’applique aux équipements et systèmes électriques, électroniques et programmables des machines non portables à la main en fonctionnement, y compris un groupe de machines fonctionnant ensemble d’une manière coordonnée.

La norme EN 60204-1 comme référence pour les machines et équipements de travail existants

La norme EN 60204-1 offre un guide utile pour améliorer la fiabilité et la sécurité des installations électriques à toute personne qui est en contact quotidien avec ces machines et équipements de travail. Faites appel à ELECTROTEST pour évaluer et optimiser la sécurité et la conformité de votre (vos) machine(s) conformément à la norme EN 60204-1.

Besoin d’un contrôle fiable ?

Qu’est-ce que la norme de base harmonisée EN 60204.1 ?

La norme EN 60204-1 décrit les exigences relatives à l’équipement électrique des machines en vue d’assurer :

  • la sécurité des personnes et des biens
  • la cohérence de réponse des commandes
  • la facilité de fonctionnement et de maintenance.

Quels sont les points qui font l’objet d’une attention spécifique pendant le contrôle ?

Les points ci-après reçoivent une attention particulière pendant le contrôle :

la base juridique relative à la mise en service, sur le plan électrique 

le réseau et les mesures de protection 

les exigences applicables aux fonctions de commande telles que les dispositifs d’arrêt d’urgence, la surveillance des barrières, les rideaux lumineux et d’autres fonctions 

les tableaux basse tension 

le traitement de normes connexes telles que la série EN 60947 et autres.

Besoin d’un contrôle fiable ?

Pourquoi est-il important de contrôler les machines conformément à la norme EN 60204.1 ?

Si l’on se conforme aux règles fondamentales de cette norme, on peut partir du principe que l’on respecte les exigences essentielles de santé et de sécurité visées dans la directive européenne relative aux machines concernant la mise sur le marché de machines au sein de l’Union européenne. Une fois installée, la machine doit être mise en service en tant qu’équipement de travail conformément au Livre 1 du Règlement général sur les installations électriques (RGIE).

Est-il obligatoire de contrôler les machines conformément à la norme EN 60204.1 ?

L’installation électrique d’une machine doit en principe être conforme à la norme EN 60204-1. La responsabilité du contrôle incombe au fabricant s’il s’agit de machines qui ne présentent pas de danger. Dans le cas de machines dangereuses, un organisme notifié (NoBo) doit intervenir.

Contrôle de machines conformément à la norme EN 60204.1 par ELECTROTEST

L’application de la norme EN 60204-1 implique d’effectuer le contrôle étape par étape et de procéder aux tests selon les consignes décrites dans la norme. Faites appel à ELECTROTEST pour en savoir plus sur les règles fondamentales de la norme EN 60204-1. Vous respecterez ainsi les exigences essentielles (décrites dans l’annexe 1 de la directive relative aux machines et la directive relative aux équipements de travail) en ce qui concerne les aspects électriques.

Besoin d’un contrôle fiable ?