Une installation au gaz naturel se compose de plusieurs conduits, robinets et raccords qui acheminent le gaz naturel jusqu’à vos dispositifs de consommation. Afin de garantir un usage sûr de vos dispositifs de consommation au gaz naturel, votre installation doit faire l’objet d’un contrôle par un organisme de contrôle agréé.
La sécurité passe avant tout, vous pouvez donc compter sur ELECTROTEST pour effectuer le contrôle intégral de votre installation au gaz naturel avec le plus grand soin. Actif dans toute la Belgique, notre organisme de contrôle agréé vous garantit un contrôle rapide de votre installation au gaz.
Le contrôle de votre installation au gaz naturel est-il obligatoire ?
Oui ! Si votre installation au gaz naturel contribue chaque jour à votre confort de vie, elle peut aussi s’avérer dangereuse en cas de panne, de défaillance ou de fuite. Pour éviter ce type d’accidents dangereux, le contrôle de votre installation au gaz est obligatoire.
Installation au gaz butane ou propane ?
Nous pouvons également effectuer un contrôle fiable de votre installation au propane ou au butane lors de sa mise en service et ensuite sur une base périodique. Toutes les informations disponibles sur ce type de contrôle sont disponibles ici.
Quand devez-vous faire contrôler votre installation au gaz ?
Mise en service de votre installation au gaz
Un contrôle est obligatoire lors de la mise en service d’une nouvelle installation au gaz (avant la mise en service du compteur de gaz par votre gestionnaire de réseau de distribution) et lors de tout renouvellement d’installation ou d’extension de votre installation au gaz naturel. Votre gestionnaire de réseau de distribution exige alors systématiquement une déclaration de conformité de l’installation au gaz.
Contrôle périodique de votre installation au gaz
Une installation de gaz bien réglée réduit le risque de pannes, rejette nettement moins de CO2 et consomme beaucoup moins d’énergie.
- Lorsque votre installation au gaz est à l’origine d’un incendie ou d’un autre accident domestique, un contrôle périodique est alors crucial pour les compagnies d’assurances. Afin de garantir votre sécurité physique, mais aussi financière, planifiez par conséquent régulièrement un contrôle de votre installation au gaz.
De quoi notre inspecteur a-t-il besoin ?
Nous mettons tout en œuvre pour que le contrôle de votre installation au gaz se déroule rapidement, mais veillez de votre côté à ce que tous les documents et autres préparatifs nécessaires soient prêts avant notre visite.
Notre inspecteur vous demandera les documents suivants :
- le schéma isométrique qui mentionne tous les appareils raccordés au gaz, leur puissance, leurs diamètres et longueurs en trois exemplaires (normalement fourni et signé par votre installateur)
- les manuels et prescriptions d’utilisation des dispositifs présents
- les éventuels rapports de contrôle précédents
Pour préparer la visite d’inspection :
- veillez à ce que toutes les conduites de gaz et tous les raccords soient installés et raccordés
- veillez à ce que l’installation au gaz soit facilement accessible
- veillez à ce que le(s) té(s) obligatoire(s) soi(en)t présent(s)
- vos appareils au gaz doivent être munis d’une plaque d’identification visible et accessible
- veillez à ce que le raccordement de cheminée, le conduit, l’entrée et la sortie d’air (si applicables) soient en place et raccordés
- au moins un appareil au gaz naturel doit être placé et raccordé. Si vous apportez des modifications ou ajoutez des appareils par la suite, vous devrez demander un nouveau contrôle de l’installation.
Contrôle de votre installation au gaz naturel
Notre inspecteur agréé vérifie si votre installation est sûre et a été réalisée conformément aux normes en vigueur. Vous avez ainsi l’assurance de ne courir aucun risque.
Contrôle visuel
- Vérification de l’installation et des matériaux utilisés pour les conduites
- Contrôle des robinets, raccordements et accessoires utilisés
- Contrôle visuel des dispositifs de consommation installés
- Contrôle de la ventilation des locaux dans lesquels des dispositifs au gaz sont installés (le cas échéant)
- Contrôle des conduits d’évacuation des gaz brûlés.
Contrôle par mesure
- Calcul des pertes de pression dans les conduits
- Contrôle de l’étanchéité de votre installation au gaz
Qu’implique le rapport de contrôle de votre installation ?
Après sa visite, notre inspecteur rédige un rapport de contrôle qui comprend une description claire de votre installation au gaz ainsi que les conclusions et non-conformités éventuellement constatées pendant le contrôle.
Rapport de contrôle positif
En cas de rapport de contrôle positif, vous recevez une attestation de contrôle pour votre fournisseur de gaz qui pourra ouvrir votre compteur. Vous êtes alors totalement en ordre pour utiliser votre installation en toute sécurité.
Rapport de contrôle négatif
Que se passe-t-il en cas de non-conformité(s) ? Vous recevez une liste des non-conformités. Sur la base de cette liste, vous pouvez remédier à tous les manquements et demander un nouveau contrôle obligatoire.
Contrôle de votre installation au gaz par ELECTROTEST
Les inspecteurs d’ELECTROTEST ont le savoir-faire indispensable pour garantir un contrôle rapide et minutieux de votre installation au gaz, ainsi qu’un excellent service – de l’introduction de la demande jusqu’au contrôle et au-delà. Votre sécurité est notre première préoccupation.