L’installation d’une batterie domestique vous permet de profiter d’une consommation électrique avantageuse, mais cela nécessite d’importants travaux de modification et d’extension de votre installation électrique. Par conséquent, avant sa mise en service, votre batterie domestique doit être contrôlée par un organisme de contrôle agréé.
Chez ELECTROTEST, nous sommes sensibles à l’écologie, respectueux de l’environnement et neutres en énergie. En tant qu’organisme de contrôle agréé, nous vous garantissons dès lors, grâce aux connaissances pointues de nos inspecteurs, un contrôle rapide et fiable de votre batterie domestique.
Le contrôle de votre batterie domestique est-il obligatoire ?
Oui ! Afin de garantir la sécurité du système, l’installation de votre batterie domestique doit obligatoirement être contrôlée avant la mise en service pour satisfaire aux exigences du RGIE (Règlement général sur les installations électriques) et à celles de votre gestionnaire de réseau de distribution. Après un contrôle positif, nous vous délivrons un rapport de conformité à remettre à votre gestionnaire de réseau.
Batterie domestique et possibilités techniques
L’installation d’une batterie domestique implique d’importants travaux d’extension et de modification de votre installation électrique. Il existe différentes possibilités techniques :
- Une batterie domestique couplée à un onduleur photovoltaïque hybride
- Une batterie domestique avec onduleur intégré ou distinct qui est directement connecté au tableau électrique de votre installation – sur un nouveau circuit protégé par un disjoncteur.
En Flandre, le contrôle légal RGIE de vos batteries domestiques est également une condition importante pour recevoir la prime du gouvernement flamand.
De quoi notre inspecteur a-t-il besoin ?
Préparez les documents suivants pour le jour du contrôle :
Le schéma unifilaire et le plan de position, en trois exemplaires. Votre installateur vous a normalement remis ces documents.
Les instructions d’installation et de sécurité du fabricant pour tous les composants liés à la batterie domestique.
La/les déclaration(s) de conformité UE de tous les composants liés à la batterie domestique.
Contrôle de votre batterie domestique
Lors du contrôle de votre batterie domestique, nos inspecteurs vérifient tous les aspects nécessaires afin de vous garantir une installation sûre et conforme.
Contrôle visuel
- Vérifier si le schéma unifilaire et le plan de position correspondent à la réalité.
- Vérifier la présence des marquages nécessaires sur les différents éléments.
- Vérifier le respect des instructions du fabricant concernant l’utilisation de la batterie domestique et de l’éventuel onduleur.
- Vérifier le choix et la section corrects des câbles pour la partie DC et AC.
- Vérifier si l’emplacement choisi pour la batterie domestique et son onduleur satisfait aux conditions des influences externes prévisibles.
- Vérifier l’accessibilité de la batterie domestique et de l’onduleur, ainsi que la présence des interrupteurs différentiels.
- S’assurer de l’absence de dommages visibles sur l’installation électrique.
- Vérifier le choix (correct) des composants électriques, de l’installation et de l’assemblage.
Contrôle par mesure
- Mesure de la résistance de dispersion de la prise de terre et mesure de l’isolement.
Contrôle par essais
- Vérification du fonctionnement du système de coupure automatique de l’onduleur et du fonctionnement du dispositif différentiel (aussi bien général que celui prévu pour les circuits alimentés en fonctionnement en îlotage). Ce contrôle s’effectue via l’actionnement du bouton test et la création d’un courant de défaut.
Qu’implique le rapport de contrôle de votre batterie domestique ?
À l’issue du contrôle, nous délivrons un rapport de contrôle qui prouve que votre installation est en ordre ou ne l’est pas.
Rapport de contrôle positif
Votre rapport de contrôle est positif Nous vous délivrons alors un rapport de conformité que vous devez remettre à votre gestionnaire de réseau et vous pouvez mettre votre batterie domestique en service. Ce rapport de conformité reste valable 25 ans et doit être conservé dans le dossier de votre installation électrique.
Infractions ont été constatées ?
Une ou plusieurs infractions ont été constatées ? Dans ce cas, votre installation est déclarée non conforme. Vous devez la remettre en ordre et demander un nouveau contrôle avant la mise en service de votre batterie domestique.
Contrôle de votre batterie domestique par ELECTROTEST
ELECTROTEST pense qu’un monde écologique, respectueux de l’environnement et neutre en énergie est possible. Nous avons acquis une grande expérience et de nombreuses connaissances pratiques : confiez-nous sereinement le contrôle de votre batterie domestique ! Nous adoptons une approche rapide, transparente et personnalisée tout au long du processus, de l’introduction de la demande de contrôle jusqu’après ce contrôle.