Audit de chauffage obligatoire de votre chaudière

Chez ELECTROTEST, nos inspecteurs agréés par les autorités procèdent pour vous à un audit de chauffage complet et fiable de votre installation de chauffage.

Ils disposent des connaissances requises et adoptent une approche personnalisée afin de vous proposer un service optimal dans le cadre de l’audit de chauffage de votre/vos chaudière(s), de manière à ce que vous connaissiez les performances énergétiques de votre système de chauffage central.

Pourquoi réaliser un audit de chauffage ?

L’audit de chauffage de votre chaudière consiste à vérifier les performances énergétiques de votre système de chauffage central. L’impact de votre système de chauffage central sera analysé, en ce qui concerne l’environnement, la sécurité et la consommation énergétique (réduction des coûts).

De plus, cet audit de chauffage de votre/vos chaudière(s) permettra de vérifier s’il peut être plus intéressant pour vous de remplacer votre/vos appareil(s) par un modèle moins énergivore et plus écologique.

  • Attention : cet audit de chauffage ne doit pas être confondu avec l’entretien obligatoire de votre/vos chaudière(s) (tous les deux ans pour le gaz et tous les ans pour le mazout).

Quand un audit de chauffage est-il obligatoire ?

Depuis le 8 décembre 2006, la réalisation d’un audit de chauffage de l’installation de chauffage central de votre habitation, bureau ou immeuble non résidentiel a été rendue obligatoire par le Gouvernement flamand.

  • Si votre dispositif de chauffage central au mazout ou au gaz a une capacité entre 20 et 100 kilowatts (kW), vous devez faire réaliser un premier audit de chauffage dès que le dispositif a atteint l’âge de cinq ans et ensuite un audit périodique tous les cinq ans.
  • Pour un dispositif de chauffage central au mazout ou au gaz dont la capacité est supérieure à 100 kilowatts (kW) ou qui constitué de plusieurs appareils de chauffage, un contrôle périodique est obligatoire tous les deux ans pour le mazout et tous les quatre ans pour un carburant gazeux.
  • Vous êtes dispensé de cet audit de chauffage obligatoire uniquement pour un dispositif de chauffage séparé (tel qu’un poêle, un foyer au gaz, un foyer ouvert, une chaudière à production d’eau chaude instantanée, un chauffe-eau, un appareil électrique, un collecteur) ou pour d’autres appareils qui ne sont pas raccordés à une chaudière centrale.

Savoir si votre installation de combustion vous offre un rendement optimal ?

Quels préparatifs devez-vous effectuer ?

Avant le début de votre audit de chauffage par notre inspecteur, nous vous demandons d’effectuer les préparatifs suivants et de prévoir plusieurs documents :

coût énergétique annuel de votre installation, au moyen d’un décompte final

facture de mazout

documentation technique (par exemple un ou plusieurs manuels d’utilisation)

attestations d’entretien et de contrôle de l’installation.

Que mentionne le rapport de votre audit de chauffage ?

Après les tests, les mesures et l’inspection visuelle, notre inspecteur rédigera un rapport d’audit dans lequel vous retrouverez tous les résultats des mesures. Vous y trouverez aussi :

des informations sur les mesures de soutien du gouvernement ou de tiers, pour le remplacement des anciennes chaudières

des conseils sur le remplacement de la chaudière, d’autres modifications du système de chauffage et des solutions alternatives susceptibles de vous permettre de réaliser d’importantes économies énergétiques et financières

des remarques et conseils sur les aspects non conformes ou dangereux du lieu d’implantation et son installation

l’évaluation du rendement global de votre installation. La taille de la chaudière (capacité) est évaluée par rapport aux besoins de chauffage de votre bâtiment.

En tant que propriétaire, vous devez garder le rapport d’audit de chauffage à disposition tant que votre installation de chauffage central est utilisée et qu’aucun nouvel audit de chauffage n’a eu lieu. Ce rapport n’impose pas d’obligation(s) et mentionne donc simplement (et si nécessaire) des recommandations, des mesures d’amélioration et des améliorations de la sécurité.

Savoir si votre installation de combustion vous offre un rendement optimal ?

Audit de chauffage de votre chaudière par ELECTROTEST

ELECTROTEST pense qu’un monde écologique, respectueux de l’environnement et neutre en énergie est possible et vous accompagne dans votre réflexion sur votre solution pour un avenir vert et durable. Nous avons acquis une solide expérience et de nombreuses connaissances pratiques : confiez-nous sereinement l’audit de chauffage de votre chaudière ! Nous adoptons une approche rapide, transparente et personnalisée tout au long du processus, de l’introduction de la demande de contrôle jusqu’après ce contrôle.

Savoir si votre installation de combustion vous offre un rendement optimal ?