Une étude thermographique a pour but de repérer l’émission de chaleur au niveau de certains points de l’installation (des installations) électrique(s) de votre entreprise à l’aide d’une caméra infrarouge. Cette étude permet de mieux évaluer le risque (d’incendie) et d’éviter un incendie ou des pannes d’électricité en détectant à temps les défauts et dysfonctionnements. L’étude thermographique peut en outre être un élément obligatoire du contrôle annuel de vos installations électriques demandé par votre assurance incendie.
ELECTROTEST est accrédité pour la réalisation de contrôles thermographiques selon IEC 17020.
Une étude thermographique est-elle obligatoire ?
La réalisation d’une étude thermographique n’est pas une obligation légale, mais les compagnies d’assurances ont un point de vue quelque peu différent sur la question. Dans la réglementation d’Assuralia (l’union professionnelle des entreprises d’assurances en Belgique), il est bel et bien précisé qu’une étude thermographique de l’installation électrique fait obligatoirement partie du contrôle annuel.
Qu’est-ce que la thermographie ?
La thermographie est une méthode de mesure qui détermine la température d’un objet sans qu’il y ait de contact entre l’objet et l’appareil de mesure. Une caméra thermographique ou sensible à la chaleur établit à distance une carte thermique de la surface de l’objet étudié et fournit ainsi un relevé des différences de températures de l’installation électrique. La carte thermique indique donc la répartition des températures à la surface de l’objet afin d’évaluer le risque (d’incendie).
Applications potentielles d’inspections thermographiques :
installation à basse tension : armoires de commande et de distribution
installation à haute tension : transformateurs et lignes à haute tension
installation mécanique : pompes, moteurs, roulements et essieux.
Une étude thermographique est toujours utile
Qu’elle soit ou non obligatoire dans votre cas, une étude thermographique est toujours intéressante. Elle constitue un instrument idéal pour la surveillance et le contrôle de vos processus et installations industriels. Une détection précoce des points chauds dans votre installation électrique vous offre non seulement une sécurité accrue pour éviter les incendies et les pannes d’électricité, mais aussi un moyen rentable de détecter rapidement les défauts, dommages et défaillances imminentes. Les éventuels problèmes n’ont donc pas l’occasion de provoquer des dégâts et les frais de réparation ne sont pas trop élevés.
La thermographie est pratiquement la seule méthode d’analyse qui permet de détecter les défauts d’installations électriques en fonctionnement. Le seul instrument que nous utilisons est une caméra infrarouge. Il n’est donc pas nécessaire de mettre la production à l’arrêt et la sécurité de votre personnel comme de votre installation est garantie à tout moment.
Déroulement d’une étude thermographique
Lors de la thermographie d’une installation électrique, nos inspecteurs procèdent selon les étapes suivantes :
Scannage
scannage des tableaux électriques
Contrôle visuel
contrôle visuel de l’installation électrique générale
Inspection
inspection des émissions de chaleur à certains points de votre (vos) installation(s) électrique(s).
Enlever le panneau de protection du tableau électrique
Les tableaux électriques de votre installation électrique doivent être accessibles parce que la caméra infrarouge ne peut pas « voir » à travers le panneau de protection. Vous devez dès lors enlever le panneau de protection du tableau électrique.
Vous pouvez procéder comme suit :
pour enlever un panneau de protection, vous devez mettre l’installation électrique hors tension. Attention cependant : l’installation électrique doit être remise sous tension (et en charge normale) pour l’étude thermographique
l’idéal est de mettre l’installation électrique hors tension la veille de l’étude (et après les heures de travail) afin d’ôter le panneau de protection du tableau électrique. Même sans ce panneau, l’installation peut rester en service pendant l’étude thermographique et pendant les heures de travail. Le lendemain de l’étude thermographique, vous pouvez remonter le panneau du tableau électrique en toute sécurité.
Comment préparer une étude thermographique ?
Étant donné qu’une caméra thermographique ne « voit » pas à travers des matériaux solides, une bonne préparation est essentielle. Veillez par conséquent à ce que l’installation soit accessible pour l’inspecteur.
Quand procède-t-on à une étude thermographique ?
Si l’assurance incendie impose de soumettre votre installation électrique à une étude thermographique, cette inspection fait partie du contrôle annuel obligatoire.
Que se passe-t-il après l’étude thermographique ?
Après l’étude thermographique, notre inspecteur vous remet un rapport de la thermographie. Ce rapport comprend une description claire de l’installation électrique, une photo thermique et une photo visuelle des points chauds. Concrètement, il s’agit de tous les points de l’installation électrique au niveau desquels il y a une émission de chaleur.
Les éventuelles infractions constatées pendant la thermographie sont également mentionnées dans le rapport. Enfin, le rapport d’une thermographie renferme une conclusion positive ou négative.
Réalisation d’une étude thermographique par ELECTROTEST
Faites confiance à ELECTROTEST pour réaliser une étude thermographique des installations électriques de votre entreprise. Nos techniciens disposent des techniques les plus perfectionnées et des compétences requises pour réaliser une étude thermographique avec le plus grand soin. Notre approche personnalisée et notre longue expérience sont un gage de qualité.