Contrôle périodique d’une installation électrique domestique

Pour améliorer la sécurité, la loi impose aux particuliers de faire contrôler leur installation électrique domestique tous les vingt-cinq ans si elle date d’après 1981.

ELECTROTEST prend en charge l’intégralité de ce contrôle périodique. Depuis plus de trente ans, nous y consacrons toute notre expertise et nous réalisons ces contrôles avec le plus grand soin. En tant qu’organisme agréé, nous opérons sur tout le territoire belge.

Besoin d’une inspection fiable d’une installation électrique domestique ?

Contrôle obligatoire d’une installation électrique domestique

La loi impose aux particuliers de faire contrôler leur installation électrique domestique tous les vingt-cinq ans si elle date d’après 1981. Pour les installations antérieures à 1981, les contrôles périodiques ne sont pas obligatoires si l’installation n’a fait l’objet d’aucune extension significative.

Contrôle d’une installation électrique domestique

Le contrôle périodique d’une installation électrique domestique se déroule toujours conformément aux prescriptions du Livre 1 (du RGIE) :

Un contrôle administratif, qui consiste à vérifier le schéma unifilaire et le plan de position de votre installation électrique

Un contrôle visuel destiné à vérifier si le schéma unifilaire et le plan de position correspondent à la réalité

plusieurs mesures portant entre autres sur la mise à la terre, la résistance d’isolement et la continuité des conducteurs de protection

Un test des dispositifs de protection à courant différentiel résiduel.

Les documents suivants doivent être présents :

Schéma unifilaire

le schéma unifilaire et le plan de position de l’installation électrique, en trois exemplaires.

Résultat du rapport de contrôle pour votre installation électrique domestique

Contrôle positif

Un rapport de contrôle positif a une durée de validité de vingt-cinq ans et confirme que l’ensemble de l’installation électrique est en ordre.

Contrôle négatif

Si le rapport est négatif, cela signifie que l’installation électrique est refusée. Les non-conformités consignées dans le rapport doivent alors être rectifiées dans le délai défini par la loi, soit douze mois. On peut ensuite demander un nouveau contrôle de l’installation.

Contrôle périodique de votre installation électrique domestique par ELECTROTEST

Chez ELECTROTEST, la sécurité est la première de nos priorités. Nous remettons toujours des conseils ciblés et nous assurons une approche rapide, transparente et personnalisée tout au long du processus, depuis l’introduction de la demande de contrôle jusqu’après le contrôle proprement dit. Vous avez ainsi la certitude de pouvoir compter sur une installation électrique domestique sûre.

Besoin d’une inspection fiable d’une installation électrique domestique ?