Contrôle d’une batterie domestique

Quand on installe une batterie domestique, il est obligatoire, avant de procéder à sa mise en service, de faire réaliser un contrôle électrique. De la même manière que, par exemple, l’ajout d’un circuit supplémentaire destiné au branchement de panneaux solaires, le placement d’une batterie domestique constitue une adaptation et une extension importante de l’installation électrique.

Chez ELECTROTEST, nous sommes sensibles à l’écologie, respectueux de l’environnement et neutres en énergie. En notre qualité d’organisme de contrôle agréé, nous assurons un contrôle rapide et fiable des batteries domestiques.

Vous avez besoin rapidement d’un contrôle fiable pour une batterie domestique ?

Une batterie domestique doit-elle obligatoirement être contrôlée ?

Que l’installation électrique soit neuve ou préexistante, avant de pouvoir être mise en service, la batterie domestique doit obligatoirement être soumise à un contrôle de conformité selon le RGIE et les exigences du gestionnaire du réseau de distribution. En Flandre, le contrôle légal d’une batterie domestique est même une condition majeure pour recevoir les primes du Gouvernement flamand.

Une batterie domestique présente différentes options techniques

Lors de l’installation d’une batterie domestique, plusieurs options techniques sont possibles :

  • une batterie domestique couplée à un onduleur photovoltaïque hybride
  • une batterie domestique avec onduleur intégré ou distinct, directement connectée au tableau électrique de votre installation – sur un nouveau circuit protégé par un disjoncteur.

Besoin d’un contrôle fiable pour une batterie domestique ?

Comment se déroule le contrôle d’une batterie domestique ?

Afin de garantir la sécurité et la conformité de l’installation, nos inspecteurs procèdent à la vérification approfondie d’un certain nombre d’aspects au cours du contrôle :

Contrôles visuels

  • Vérifier si le schéma unifilaire et le plan de position correspondent à la réalité.
  • Vérifier la présence des marquages nécessaires sur les différents éléments.
  • Vérifier le respect des instructions du fabricant concernant l’utilisation de la batterie domestique et de l’onduleur éventuel.
  • Vérifier si le choix et la section des câbles sont corrects (tant pour la partie CC que pour la partie CA).
  • Vérifier si l’emplacement choisi pour la batterie domestique et son onduleur satisfait aux conditions des influences externes prévisibles.
  • Vérifier l’accessibilité de la batterie domestique et de l’onduleur, ainsi que la présence des disjoncteurs différentiels.
  • S’assurer de l’absence de dommages visibles sur l’installation électrique.
  • Vérifier le choix (correct) des composants électriques, de l’installation et de l’assemblage.

Contrôles par mesures

  • Réalisation de mesures d’isolement et mesure de la résistance de dispersion de la prise de terre.

Contrôles par essais

  • Vérification du fonctionnement du système de coupure automatique de l’onduleur et du fonctionnement du dispositif à courant différentiel par l’activation du bouton d’essai et la génération d’un courant de défaut (aussi bien le général que celui prévu pour les circuits alimentés pour un fonctionnement en îlotage).

Préparer le contrôle d’une batterie domestique

Notre inspecteur a besoin des informations et documents suivants au moment du contrôle :

  • le schéma unifilaire et le plan de position (en trois exemplaires)
  • les instructions d’installation et de sécurité du fabricant pour tous les composants liés à la batterie domestique
  • la/les déclaration(s) de conformité UE de tous les composants liés à la batterie domestique.

Faites appel à nos inspecteurs et soyez assuré d’un système de batterie sûr.

Résultat du rapport de contrôle d’une batterie domestique

À l’issue du contrôle, notre inspecteur délivre un rapport de contrôle qui atteste que l’installation est en ordre ou ne l’est pas.

Contrôle positif

Un rapport de contrôle positif reste valable vingt-cinq ans et doit être conservé dans le dossier de l’installation électrique. Un rapport positif est accompagné d’un rapport de conformité à remettre au gestionnaire de réseau pour que la batterie domestique puisse être mise en service.

Contrôle négatif

En cas de rapport négatif, la nature des défauts ou des non-conformités auxquels il doit être remédié doit être décrite de façon exhaustive (avec renvoi aux sections spécifiques du RGIE). Un rapport de contrôle négatif signifie que la batterie domestique n’a malheureusement pas (encore) été déclarée conforme et doit d’abord être mise en ordre puis subir un nouveau contrôle avant de pouvoir être mise en service.

Contrôle d’une batterie domestique par ELECTROTEST

ELECTROTEST pense qu’un monde écologique, respectueux de l’environnement et neutre en énergie est possible. Nos inspecteurs ont acquis une grande expérience et de nombreuses connaissances pratiques : vous pouvez donc nous confier en toute sérénité le contrôle de votre batterie domestique. Nous garantissons une approche rapide, transparente et personnalisée.

Vous avez besoin rapidement d’un contrôle fiable pour une batterie domestique ?