L’éclairage de sécurité et de secours est un éclairage qui prend le relais en cas de panne d’électricité. Il est essentiel pour la sécurité de votre entreprise et de vos collaborateurs. Pour garantir son bon fonctionnement, l’éclairage de sécurité et de secours doit obligatoirement faire l’objet d’un contrôle annuel.
Chez ELECTROTEST, la sécurité est toujours notre priorité. Nous sommes un organisme agréé pour le contrôle des installations d’éclairage de sécurité et de secours. Nos inspecteurs chevronnés sont hautement qualifiés pour procéder, avec le plus grand souci du détail, au contrôle de l’éclairage de sécurité et de secours. Saviez-vous que l’éclairage de sécurité et de secours doit satisfaire légalement à la norme NBN EN 1838 ?
Le contrôle de l’éclairage de sécurité et de secours est-il obligatoire ?
Oui, un contrôle annuel est légalement obligatoire. Un éclairage de sécurité et de secours bien conçu permet à vos collaborateurs de finaliser leurs tâches et de se diriger vers la sortie en toute sécurité.
Quand l’éclairage de sécurité et de secours doit-il être contrôlé ?
Afin de garantir un fonctionnement optimal, un contrôle du caractère complet, de l’emplacement correct et du bon fonctionnement de l’éclairage de sécurité et de secours doit être effectué une fois par an.
Des défaillances sont constatées ? Dans ce cas, vous devez y remédier dans les plus brefs délais.
Éclairage de sécurité et de secours
Lors du contrôle de l’éclairage de sécurité et de secours, nos inspecteurs distinguent généralement les équipements suivants :
Éclairage de secours
L’éclairage de secours est utile pour renforcer la sécurité de vos collaborateurs en cas de défaillance de l’éclairage habituel, par exemple en cas de panne de courant due à un incendie.
Éclairage de sécurité (évacuation – anti-panique – emplacements de travaux dangereux)
L’éclairage de sécurité relève de la catégorie de l’éclairage de secours. Il permet de repérer les moyens d’évacuation et d’évacuer le bâtiment en toute sécurité.
Cet éclairage comprend l’éclairage d’évacuation, l’éclairage anti-panique et l’éclairage des emplacements de travaux dangereux :
L’éclairage d’évacuation apporte un éclairage suffisant dans les chemins d’évacuation et sorties, afin que les personnes puissent quitter un espace ou un bâtiment en toute sécurité.
L’éclairage anti-panique guide les personnes vers le point de départ d’une voie d’évacuation, afin d’éviter la panique (par exemple dans les salles de théâtre, les cantines ou les salles de réunion).
L’éclairage des emplacements de travaux dangereux a pour but de fournir l’éclairage nécessaire pour permettre le bon déroulement des procédures d’arrêt (par exemple dans les laboratoires et cuisines).
Préparer le contrôle de l’éclairage de sécurité et de secours
Les préparatifs à effectuer avant la visite de notre inspecteur dépendent du/des texte(s) de loi et/ou de la/des norme(s) selon lesquels le contrôle de conformité doit avoir lieu.
Les préparatifs suivants doivent toujours être réalisés :
- Les tableaux de distribution doivent être accessibles.
- Les dispositifs de sécurité du tableau de distribution électrique auxquels les installations d’éclairage de sécurité et/ou de secours sont raccordés doivent être clairement indiqués. Pour ce faire, prévoyez le schéma unifilaire.
- Tous les locaux et espaces dans lesquels se trouvent les installations d’éclairage de sécurité et/ou de secours doivent être accessibles.
- Pendant la visite de l’inspecteur, débranchez les dispositifs de sécurité du tableau de répartition électrique , auxquels sont raccordés les installations d’éclairage de sécurité (en fonction de la norme ou du texte de loi demandé, vous devrez peut-être aussi débrancher les autres circuits d’éclairage).
- Les installations d’éclairage de sécurité et/ou de secours doivent être mises hors tension au moins 24 heures avant le début du contrôle. À défaut, les installations risquent fortement de ne pas satisfaire au test d’autonomie.
→ Selon la norme NBN EN 1838, des mesures de l’éclairement lumineux doivent être réalisées. Celles-ci ne peuvent avoir lieu que lorsque l’éclairage normal habituel et/ou la lumière du jour n’ont pas d’influence. Cela signifie que les mesures doivent être réalisées après le coucher du soleil (ou avant le lever) et en dehors des heures d’ouverture de l’entreprise.
Comment se déroule le contrôle de l’éclairage de sécurité et de secours ?
Contrôle visuel
Avant la mise en service, le contrôle consiste en une inspection visuelle de l’installation. Nos inspecteurs vérifient si l’installation satisfait aux normes légales, aux exigences du cahier des charges et aux plans approuvés.
Tests de fonctionnement
Le fonctionnement de l’éclairage de sécurité et de secours est contrôlé grâce à divers tests de fonctionnement, aussi bien lors du contrôle initial que lors des contrôles périodiques. Ces contrôles nécessitent de couper l’alimentation. Une autonomie de 30 ou 60 minutes est nécessaire.
Mise hors tension des circuits d’éclairage
Afin de tester l’efficacité de l’éclairage de sécurité et de secours, des circuits d’éclairage spécifiques doivent être déconnectés.
Contrôle de l’éclairage de sécurité et de secours par ELECTROTEST
Avec ELECTROTEST, le contrôle de votre éclairage de sécurité et de secours est entre de bonnes mains. L’approche personnalisée et la longue expérience de nos inspecteurs chevronnés sont un gage de qualité pour vous. Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre contrôle.