Contrôle de vos ascenseurs

Vous disposez d’un ascenseur dans votre habitation ou immeuble à appartements ? Cet ascenseur doit alors faire l’objet d’un contrôle conformément aux obligations légales afin de garantir la sécurité des utilisateurs et d’éviter les accidents.

Chez ELECTROTEST, nous sommes plus qualifiés que quiconque pour procéder au contrôle de vos ascenseurs. Nos inspecteurs contrôlent votre ascenseur conformément aux prescriptions de sécurité afin que celui-ci ne présente aucun danger.

À la recherche d’un contrôle professionnel de votre ascenseur ?

Le contrôle de votre ascenseur est-il obligatoire ?

Oui ! Un ascenseur non contrôlé régulièrement risque de présenter plus rapidement des pannes ou défaillances ou, dans le pire des cas, de causer un accident mortel. Afin de détecter d’éventuels manquements, les inspections préventives et analyses des risques sont obligatoires, comme c’est le cas pour les entretiens préventifs.

Quand devez-vous faire contrôler votre ascenseur ?

Contrôle préventif de vos ascenseurs

Les ascenseurs privés doivent être contrôlés avant leur mise en service et une fois par an à titre préventif. Grâce à une détection précoce des défaillances, l’inspection régulière de votre ascenseur vous permet de continuer à garantir un fonctionnement sûr.

La fréquence des contrôles préventifs d’un ascenseur dépend de la société de maintenance :

si votre société de maintenance est certifiée ISO 9001, l’ascenseur est soumis chaque année à une inspection préventive, à laquelle s’ajoute une inspection semestrielle. L’ascenseur doit donc faire l’objet de deux inspections par an

si votre société de maintenance n’est pas certifiée ISO 9001, l’ascenseur est soumis à une inspection préventive tous les trois mois. Cela correspond à quatre inspections par an.

Besoin d’un contrôle préventif ou d’une analyse des risques de votre ascenseur ?

Analyse des risques de vos ascenseurs

Afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur, une analyse des risques est obligatoire en plus du contrôle préventif. Le niveau de sécurité de votre ascenseur reste ainsi conforme à la législation et la technique actuelles.

  • Les ascenseurs mis en service après le 1er juillet 1999 doivent être soumis à une analyse des risques au plus tard quinze ans après cette date. Ensuite, une analyse des risques doit être réalisée par un SETC ou un organisme de contrôle agréé tous les quinze ans.
  • Tous les ascenseurs mis en service avant le 1er juillet 1999 devraient déjà disposer d’une analyse des risques.
  • De plus, une analyse des risques doit systématiquement être effectuée en cas de modifications apportées aux ascenseurs.

Contrôle après modernisation

Les ascenseurs doivent répondre aux prescriptions légales et être modernisés le cas échéant afin de garantir le niveau de sécurité exigé. Par conséquent, après une analyse des risques, votre ascenseur doit aussi faire l’objet d’un contrôle après modernisation. Les éventuels travaux de modernisation seront effectués dans la période entre ces deux contrôles.

Pour les ascenseurs mis en service après le 1er juillet 1999, les travaux de modernisation nécessaires doivent être effectués dans les trois ans qui suivent l’analyse des risques ou au plus tard dix-huit ans après la date de mise en service.

Le 31 décembre 2014 pour les ascenseurs mis en service entre le 1er avril 1984 et le 1er juillet 1999.

le 31 décembre 2016 pour les ascenseurs mis en service entre le 1er janvier 1958 et le 31 mars 1984.

le 31 décembre 2022 pour les ascenseurs mis en service avant le 1er janvier 1958.

Besoin d’un contrôle préventif ou d’une analyse des risques de votre ascenseur ?

De quoi notre inspecteur a-t-il besoin ?

Tout ascenseur est normalement fourni avec un dossier de sécurité. Afin de faciliter le contrôle de votre ascenseur, conservez ce dossier à disposition dans la salle des machines de l’ascenseur et/ou dans un autre endroit convenu au moment du contrôle.

Le dossier de sécurité comprend les documents suivants :

  • les rapports des analyses des risques
  • les documents relatifs aux programmes de modernisation et à leur exécution
  • les enregistrements des entretiens préventifs des dix dernières années
  • le manuel d’utilisation (instructions de commande manuelle et d’urgence)
  • les instructions de maintenance
  • le cas échéant : la déclaration CE (Certificat CE) de conformité. Ce document prouve que votre installation est conforme à la législation applicable.

Comment se déroule le contrôle de votre ascenseur ?

Nos inspecteurs soumettent votre ascenseur à un contrôle approfondi :

Tout d’abord, notre inspecteur s’assure de la présence de tous les documents exigés du dossier de sécurité. N’oubliez donc pas de les rassembler au préalable.

Si votre dossier de sécurité est complet, tous les marquages obligatoires sont vérifiés.

L’inspecteur contrôle ensuite les dispositifs de sécurité et de commande, l’éclairage et l’accès à l’ascenseur.

Qu’implique le rapport de contrôle de votre ascenseur ?

À l’issue du contrôle, un rapport d’inspection contenant toutes les conclusions vous est délivré. Si des manquements ont été constatés, vous devez y remédier dans les plus brefs délais et, en fonction de la conclusion du rapport de contrôle, demander un nouveau contrôle. Vous avez ainsi l’assurance de pouvoir continuer à utiliser votre ascenseur en toute sécurité.

Contrôle de votre ascenseur par ELECTROTEST

Le fonctionnement sûr de votre ascenseur est notre première préoccupation. Nos inspecteurs disposent de dizaines d’années d’expérience dans le contrôle des ascenseurs. Grâce à leurs connaissances et leur expertise, ils inspectent toute votre installation de manière minutieuse afin de garantir votre sécurité absolue et celle des autres utilisateurs.

À la recherche d’un contrôle complet de votre ascenseur ?