Contrôle de votre nouvelle installation électrique

Vous avez placé une nouvelle installation électrique dans votre nouvelle construction, vous envisagez de renforcer votre installation électrique ou vous avez étendu votre installation ? Le contrôle de votre installation électrique est alors obligatoire pour obtenir un rapport de contrôle positif.

ELECTROTEST est à votre disposition pour réaliser votre contrôle électrique de A à Z et avec le plus grand soin. Actif dans toute la Belgique, notre organisme agréé est également proche de chez vous. Le contrôle de votre installation électrique est donc effectué rapidement.

Besoin d’un contrôle intégral et rapide de votre nouvelle installation électrique ?

Mise en service de votre nouvelle installation électrique

Les installations électriques non conformes sont chaque année à l’origine de nombreux incendies et électrocutions. Lorsqu’une nouvelle installation électrique complète est terminée, il est obligatoire, conformément au RGIE (Règlement général sur les installations électriques), de la faire contrôler. Le rapport de contrôle positif vous permet d’introduire une demande de raccordement au réseau de distribution auprès de votre gestionnaire de réseau.

Que faire en cas de modifications ou d’extensions importantes de votre installation électrique ?

Que votre installation électrique soit antérieure ou postérieure au 1er octobre 1981, elle doit obligatoirement faire l’objet d’un nouveau contrôle en cas d’extension ou de modification importante. À défaut d’obtenir un rapport de contrôle positif, vous ne pourrez pas mettre en service l’extension ou la partie modifiée de votre installation.

  • Attention : en cas de modifications ou d’extensions importantes de votre installation, seule l’extension ou la modification fera l’objet d’un nouveau contrôle.

Que faire en cas de renforcement de votre installation électrique ?

Si vous souhaitez renforcer la puissance de raccordement de votre installation électrique, vous avez obligatoirement besoin d’un rapport de contrôle positif pour que votre gestionnaire de réseau puisse procéder au renforcement. Dans un premier temps, vous devez donc adapter votre installation électrique à la puissance de raccordement supérieure et la faire contrôler dans un second temps.

  • Attention : en cas de renforcement, votre installation électrique complète (et pas seulement les modifications au compteur) fera l’objet d’un contrôle.

Sécuriser la nouvelle installation électrique de votre habitation ?

De quoi notre inspecteur a-t-il besoin ?

Avant le passage de notre inspecteur, préparez les documents suivants :

Prévoyez aussi bien le schéma unifilaire que le plan de position de votre installation électrique, en trois exemplaires. Votre installateur vous a normalement remis ces documents.

Vérifiez le code EAN de votre installation électrique. Ce code composé de 18 chiffres sert de numéro d’identification et se trouve sur votre facture d’électricité.

Rassemblez les éventuels rapports de contrôle précédents.

Vous pouvez faire réaliser le schéma unifilaire et le plan de situation par un électricien ou via un autre organisme avant votre contrôle.

Contrôle de votre nouvelle installation électrique

Le contrôle est réalisé conformément aux prescriptions du RGIE. Notre inspecteur agréé contrôlera toute l’installation électrique de votre habitation comme suit :

Contrôle administratif

Un contrôle administratif qui consiste à vérifier le schéma unifilaire et le plan de situation de votre installation électrique.

Contrôle visuel

Un contrôle visuel permettant de vérifier si les deux schémas correspondent à la réalité

Mesures et tests

Plusieurs mesures et tests portant notamment sur la mise à la terre, la résistance de l’isolement, la continuité des conducteurs de protection et les dispositifs de protection à courant différentiel résiduel.

Besoin d’un contrôle intégral et rapide de votre nouvelle installation électrique ?

Qu’implique le rapport de contrôle de votre installation électrique ?

À l’issue du contrôle, nous vous délivrons un rapport de contrôle positif ou négatif.

Rapport de contrôle positif

Votre rapport de contrôle est positif ? Cela signifie que votre installation électrique se trouve en parfait état. Un rapport de contrôle positif reste valable 25 ans, sauf si vous renforcez ou étendez l’installation entre-temps.

Rapport de contrôle négatif

Votre rapport de contrôle est négatif ? Cela signifie que votre installation électrique est refusée. Les non-conformités auxquelles vous devez remédier sont mentionnées dans l’attestation. Veillez à respecter le délai légal de 12 mois pour remédier aux défauts et demander un nouveau contrôle électrique.

Un contrôle électrique réalisé par ELECTROTEST

ELECTROTEST place le client au centre de l’attention. Nous adoptons dès lors une approche rapide, transparente et personnalisée tout au long du processus, de l’introduction de la demande de contrôle jusqu’après ce contrôle. Forts d’une expérience et d’une expertise de plusieurs années, nos inspecteurs chevronnés sont équipés des outils adéquats pour contrôler votre installation électrique selon les normes en vigueur.

Un contrôle rapide et fiable de votre nouvelle installation électrique ?