Toute nouvelle installation électrique et toute extension ou modification majeure de l’installation requièrent un contrôle afin d’obtenir un rapport positif.
ELECTROTEST prend en charge l’intégralité de ce contrôle électrique. En tant qu’organisme agréé, nous opérons sur tout le territoire belge.
Contrôle obligatoire d’une nouvelle installation électrique
Pour garantir la sécurité de tous, les installations électriques doivent faire l’objet d’un contrôle lors de leur mise en service ainsi qu’après toute extension ou modification de grande ampleur.
Mise en service d’une nouvelle installation électrique
Lorsqu’une nouvelle installation électrique complète est terminée, il est obligatoire de la faire contrôler conformément au Livre 1 (RGIE).
Modifications ou extensions importantes d’une installation électrique
Un nouveau contrôle est obligatoire pour toute modification importante ou extension de grande ampleur apportée aux installations électriques, et ce qu’elles datent d’avant ou d’après le 1er octobre 1981. À défaut d’obtenir un rapport de contrôle positif, l’extension ou la partie modifiée de l’installation ne peut être mise en service.
- Lors d’une modification ou d’une extension majeure de l’installation, le contrôle ne porte que sur la modification/l’extension proprement dite ainsi que sur l’impact éventuel qu’elle peut avoir sur la partie non modifiée de l’installation d’origine.
Contrôle d’une nouvelle installation électrique
Le contrôle d’une nouvelle installation électrique (ainsi qu’après une extension, une modification ou un renforcement) se déroule toujours conformément aux prescriptions du Livre 1 (du RGIE) :
un contrôle administratif, qui consiste à vérifier le schéma unifilaire et le plan de position de l’installation électrique
un contrôle visuel permettant de vérifier si les deux schémas correspondent à la réalité ;
plusieurs mesures et tests portant entre autres sur la mise à la terre et la résistance d’isolement, la continuité des conducteurs de protection et les dispositifs de protection à courant différentiel résiduel.
Les documents suivants doivent être présents :
Schéma unifilaire
le schéma unifilaire et le plan de position de l’installation électrique (en trois exemplaires) ;
EAN-code
le code EAN (numéro d’identification) de l’installation électrique
Rapports de contrôle
es éventuels rapports de contrôle précédents.
Résultat du rapport de contrôle de l’installation électrique
Le résultat du rapport produit après le contrôle est positif ou négatif.
Rapport de contrôle positif
Un rapport de contrôle positif reste valable vingt-cinq ans, sauf si l’installation est renforcée ou étendue entre-temps.
Rapport de contrôle négatif
En cas de rapport négatif, l’installation électrique est refusée et les non-conformités sont répertoriées dans le rapport. Toutes les non-conformités doivent être corrigées dans le délai légalement imparti de douze mois, après quoi un nouveau contrôle de l’installation électrique doit être réalisé.
Le contrôle électrique réalisé par ELECTROTEST
Chez ELECTROTEST, le client est au cœur du processus. Nous remettons toujours des conseils ciblés et nous assurons une approche rapide, transparente et personnalisée tout au long du processus, depuis l’introduction de la demande de contrôle jusqu’après le contrôle proprement dit.