Quand l’installation électrique d’une habitation n’est pas finalisée et un coffret de chantier a été installé pour l’alimenter provisoirement en électricité, le coffret doit être inspecté préalablement à sa mise en service par un organisme de contrôle agréé. Au terme d’un contrôle positif, le coffret de chantier peut être branché sur le réseau de distribution par le gestionnaire de ce dernier.
ELECTROTEST est un partenaire fiable pour assurer la sécurité des installations de chantier. En tant qu’organisme agréé, nous opérons sur tout le territoire belge.
Les composants d’un coffret de chantier domestique complet
Un coffret de chantier domestique complet se compose des éléments suivants :
- un tableau électrique
- un disjoncteur différentiel
- une mise à la terre posée conformément au Livre 1 (RGIE)
- une prise de courant
- un fusible/automate pour la prise de courant raccordée.
Contrôle d’une installation électrique temporaire
Le contrôle d’un coffret de chantier ou d’une installation électrique domestique se déroule toujours conformément aux prescriptions du Livre 1 (du RGIE) :
vérification du positionnement du boîtier de distribution, des câbles et des prises, ainsi que de leur protection IP
vérification de la conformité de la mise à la terre (piquet de terre ou boucle de terre définitive sous les fondations)
contrôle de la protection assurée par un disjoncteur différentiel, conformément aux exigences minimales d’un courant nominal de 40 A minimum, avec une sensibilité maximale de 300 mA de type A ou B
réalisation de mesures d’isolement
mesure de la mise à la terre
mesure de la continuité des conducteurs de protection.
Les documents suivants doivent être présents :
Schéma unifilaire
le schéma unifilaire et le plan de position de l’installation électrique (en trois exemplaires). Ces documents doivent toujours être présents, même s’il n’y a qu’un seul circuit.
Résultat du rapport de contrôle pour l’installation électrique temporaire
En cas de rapport de contrôle positif, le coffret de chantier peut être branché sur le réseau de distribution par le gestionnaire de ce dernier.
Contrôle positif
La durée de validité d’un rapport de contrôle positif n’est que d’un an. Si le chantier n’est pas terminé après un an et le coffret doit encore être utilisé, il y a lieu de faire procéder à un nouveau contrôle. Un nouveau contrôle doit également être réalisé avant la mise en service de l’installation électrique définitive.
Contrôle négatif
En cas de rapport de contrôle négatif, les non-conformités qui y sont mentionnées doivent d’abord être corrigées avant qu’un nouveau contrôle puisse avoir lieu. Le gestionnaire de réseau peut alors raccorder le coffret de chantier au réseau de distribution.
Contrôle d’une installation électrique temporaire par ELECTROTEST
ELECTROTEST place le client au centre de l’attention. Nous formulons toujours des conseils ciblés et nous nous appuyons sur nos nombreuses années d’expertise acquise sur de multiples chantiers et autres sites de construction.