Contrôle des installations haute tension et tests des relais des disjoncteurs

Une installation haute tension convertit la haute tension en basse tension utilisable pour l’approvisionnement en énergie de votre entreprise. Pour s’assurer que l’installation est sûre et fiable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle doit être correctement entretenue et obligatoirement être contrôlée.

Chez ELECTROTEST, la sécurité est toujours notre priorité. Il est capital pour nous que l’installation électrique à haute tension de votre entreprise fonctionne en toute sécurité et soit parfaitement en ordre. Nos inspecteurs effectuent le contrôle de votre installation électrique à haute tension avec le plus grand soin.

Vous êtes à la recherche d’un contrôle fiable de votre installation haute tension ?

Contrôle obligatoire de l’installation haute tension

Les perturbations dans l’approvisionnement en électricité sont toujours malvenues, surtout si elles entraînent l’arrêt d’importants processus.. Pour pouvoir garantir votre sécurité et la continuité de vos opérations, l’installation électrique à haute tension doit dès lors satisfaire aux prescriptions du RGIE, Livre 2 : « Installations à haute tension ». Il est donc obligatoire de procéder à un contrôle de conformité de l’installation électrique à haute tension avant la mise en service, et ensuite d’un contrôle périodique.

Si vous faites contrôler votre installation électrique à intervalles réguliers conformément aux directives, la compagnie d’assurances peut vous octroyer une réduction.

Déroulement du contrôle de l’installation à haute tension

L’installation électrique à haute tension doit obligatoirement être contrôlée selon les prescriptions du RGIE, Livre 2 : « Installations à haute tension ».

Nos inspecteurs contrôlent dès lors l’installation par rapport aux points suivants :

  • le matériel à haute tension (installation et branchement) ;
  • l’état du bâtiment ou du local (murs, plafond, etc.) ;
  • l’état des dispositifs de mesure (température, pression), si présentes ;
  • l’état de l’appareillage électrique et de l’équipement de manoeuvre ;
  • la présence des indications et signalisations réglementaires ;
  • l’accès à la cabine/au local haute tension et l’état des portes d’accès ;
  • le niveau d’huile du transformateur et/ou des disjoncteurs (si applicable) ;
  • le degré de protection contre les contacts directs et indirects ;
  • la présence et le fonctionnement de l’éclairage artificiel normal et de secours ;
  • la protection contre les surcharges et les courts-circuits ;
  • la résistance de l’isolement et les résistances de dispersion (uniquement lors de la mise en service de l’installation) ;
  • la mesure de la continuité de la connexion de terre, des liaisons équipotentielles et des conducteurs de protection.

Vous avez besoin d’un test de déclenchement d’un disjoncteur à haute tension lors du contrôle de l’installation haute tension de votre entreprise ?

Un test de la protection haute tension par injections de courant est-il nécessaire ?

Il est possible que la protection haute tension de l’installation électrique de votre entreprise soit assurée par un disjoncteur avec relais direct ou indirect. Ce disjoncteur est constitué de différents composants mécaniques et électroniques qui doivent fonctionner lors d’une surcharge, d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolement. Tester périodiquement le bon fonctionnement des disjoncteurs à haute tension vous garantit le bon fonctionnement de cet élément de protection de votre installation.

Quand devez-vous faire contrôler votre installation haute tension ?

L’installation électrique à haute tension doit obligatoirement être contrôlée selon les prescriptions du RGIE, Livre 2 : « Installations à haute tension » et ce contrôle doit avoir lieu :

  • lors de la mise en service
  • à intervalles réguliers (tous les ans)
  • quand l’installation doit être remise en service. Cela peut être le cas pour l’installation d’une nouvelle cabine à haute tension ou lors de modifications et/ou d’extensions importantes de l’installation électrique à haute tension.

Quand faut-il procéder à un test de déclenchement d’un disjoncteur à haute tension ?

Un test de déclenchement d’un disjoncteur à haute tension peut être demandé par le gestionnaire de réseau ou par le règlement des assureurs lorsque votre entreprise suit les prescriptions d’ASSURALIA (Régélec 2013), ou encore être inclus dans le plan de maintenance préventive de votre entreprise. Ce test ne fait pas partie du forfait standard d’un contrôle réglementaire de l’installation électrique à haute tension. Le contrôle a lieu tous les deux ans et peut se faire en même temps que le contrôle haute tension (en option). En outre, l’exploitant doit respecter les bonnes pratiques (entre autres les prescriptions du fabricant).

ELECTROTEST dispose d’un matériel moderne et calibré qui permet à nos inspecteurs de vérifier si vos disjoncteurs à haute tension assurent correctement la protection contre la surcharge, les courts-circuits et les éventuels défauts d’isolement. Ils mesureront également les temps de déclenchement de la protection.

Que se passe-t-il après le contrôle de l’installation haute tension ?

Après le contrôle, vous recevez un rapport reprenant la conclusion de l’inspection, une description claire de l’installation électrique contrôlée et des éventuels manquements.

Contrôle positif

Si le rapport de contrôle ne contient aucune infraction, l’installation est conforme et peut rester en service ou être mise en service sans problème.

Contrôle négatif

Si le rapport de conformité contient une ou des infractions il faudra remédier aux infractions et procéder à un nouveau contrôle de conformité avant de mettre en service l’installation.. Après une visite de contrôle périodique, vous devez réaliser les travaux (requis pour remédier aux infractions sans tarder afin de ne pas mettre la sécurité des personnes et des biens en péril (si l’installation reste en service).

Vous avez besoin d’un test de déclenchement d’un disjoncteur à haute tension lors du contrôle de l’installation haute tension de votre entreprise ?

Que faut-il entendre par haute tension électrique ?

Si votre entreprise a d’importants besoins en électricité, votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) vous obligera à vous raccorder à son réseau de distribution haute tension. Au sens du RGIE (Règlement général sur les installations électriques), la haute tension correspond à une tension excédant 1000 VCA. Pour transformer cette haute tension en une basse tension (230-400 V) utilisable dans votre entreprise, vous devez vous-même prévoir une installation haute tension.

Une installation électrique à haute tension fait partie de l’ensemble de l’installation électrique et se limite en général au local haute tension ou à la cabine HT (cabine à haute tension). Une installation électrique à haute tension comporte en outre plusieurs éléments (comme un appareil de sectionnement, un dispositif de protection haute tension et un transformateur) afin de pouvoir convertir la haute tension en basse tension.

Un contrôle de l’installation électrique à haute tension réalisé par ELECTROTEST

Grâce à notre longue expérience en matière de contrôle des installations haute tension, entre autres dans des PME, des écoles et des hôpitaux, nous disposons de l’expertise requise pour contrôler votre installation haute tension et vous assurer qu’elle fonctionne en toute sécurité. Tous nos inspecteurs sont des professionnels expérimentés et compétents qui exécutent leur mission de manière sûre, impartiale et responsable. Toujours proches de vous, ils vous proposent une approche personnalisée.

Un contrôle efficace et fiable d’une installation haute tension dans votre entreprise ?