Contrôle périodique de votre installation électrique domestique

Il est crucial que l’installation électrique domestique de votre habitation soit raccordée correctement car les défauts ou un mauvais fonctionnement mettent en danger votre sécurité et celle de votre famille. C’est la raison pour laquelle les installations électriques qui datent d’après 1981 doivent faire l’objet d’un contrôle tous les 25 ans.

Votre sécurité est la première priorité de nos inspecteurs. Forts de plus de 30 ans d’expérience, nous avons acquis une expertise et des compétences remarquables qui nous permettent de contrôler votre installation électrique domestique avec le plus grand soin.

Vous devez effectuer un contrôle périodique de votre installation électrique domestique ?

Le contrôle périodique de votre installation électrique domestique est-il obligatoire

Oui ! Toutes les installations électriques domestiques qui datent d’après le 1er octobre 1981 sont soumises à un contrôle obligatoire tous les 25 ans. Un contrôle périodique est également recommandé pour les installations qui datent d’avant le 1er octobre 1981 et qui n’ont pas fait l’objet d’une extension ou d’une modification importante.

De quoi notre inspecteur a-t-il besoin ?

Pour que la visite d’inspection soit rapide et efficace, veillez à préparer les documents suivants :

Prévoyez aussi bien le schéma unifilaire que le plan de position de votre installation électrique, en trois exemplaires. Votre installateur vous a normalement remis ces documents.

Vérifiez le code EAN de votre installation électrique. Ce code à 18 chiffres sert de numéro d’identification et figure sur votre facture d’électricité.

Comment se déroule le contrôle périodique de votre installation électrique domestique ?

Notre inspecteur contrôlera l’installation électrique domestique de votre habitation sur la base des éléments suivants :

Contrôle administratif

Un contrôle administratif, qui consiste à vérifier le schéma unifilaire et le plan de position de votre installation électrique

Contrôle visuel

Un contrôle visuel destiné à vérifier si le schéma unifilaire et le plan de position correspondent à la réalité

Contrôle par mesure

  • Plusieurs mesures portant e.a. sur la mise à la terre, la résistance de l’isolement et la continuité des conducteurs de protection
  • Test des dispositifs de protection à courant différentiel résiduel.

Vous voulez vous assurer d’avoir une installation électrique domestique sûre dans votre habitation ?

Qu’implique le rapport de contrôle pour votre installation électrique domestique ?

Après le contrôle, notre inspecteur vous remet un rapport de contrôle positif ou négatif qui détaille les non-conformités éventuelles ou les points qui requièrent votre attention.

Rapport de contrôle positif

Vous recevez un rapport de contrôle positif ? Cela signifie que votre installation électrique est parfaitement en ordre. Un rapport de contrôle positif a une durée de validité de 25 ans.

Demander un duplicata

Après chaque contrôle, vous recevrez par courriel un rapport du contrôle effectué. Vous pouvez demander un duplicata d’un rapport de contrôle électrique domestique moyennant paiement.

Pour cette transaction, nous nous basons sur la sous-section 3.1.2.1 du livre 1 du RGIE.

« Le rapport de contrôle, les schémas unifilaires et les plans de position signés sont remis au propriétaire, gestionnaire ou exploitant de l’installation électrique pour faire partie du dossier de l’installation électrique. Une copie du rapport de contrôle, des schémas unifilaires et des plans de position signés sont conservés par l’organisme agréé précité pendant une période de cinq ans comme mentionné dans la sous-section 6.4.6.1. Durant la période précitée, le propriétaire, le gestionnaire ou l’exploitant de l’installation électrique peut s’adresser à l’organisme agréé concerné pour obtenir un duplicata du rapport de contrôle, des schémas unifilaires et des plans de position signés. La délivrance d’une copie du rapport de contrôle, des schémas unifilaires et des plans de position signés peut être soumise au paiement d’une rétribution dont le montant est fixé par l’organisme agréé. Les rétributions éventuellement demandées pour la délivrance de la copie ne peuvent en aucun cas excéder le prix coûtant d’un contrôle. »

Cette prescription est aussi d’application pour le contrôle de conformité des installations domestiques réalisées avant le 1er juin 2023, sous réserve que la période de conservation de 5 ans ne soit pas expirée. Cette prescription concerne uniquement un contrôle de conformité positif (6.4. livre 1).

Vous pouvez demander un duplicata par courriel à l’adresse rapport@electro-test.be. La demande entraîne des frais de 80 € hors TVA. Après paiement de ce montant, vous recevrez également le duplicata par courriel.

Rapport de contrôle négatif

Vous recevez un rapport de contrôle négatif ? Cela signifie que votre installation électrique n’est pas en règle. Le rapport de contrôle précise les non-conformités auxquelles vous devez remédier. Veillez à respecter le délai légal de 12 mois accordé pour assurer la mise en conformité et demander un nouveau contrôle de l’installation électrique.

Contrôle périodique de votre installation électrique domestique par ELECTROTEST

ELECTROTEST accorde toujours la priorité à votre sécurité et vous garantit un contrôle électricité aussi fiable que rigoureux. Nos inspecteurs adoptent une approche transparente et personnalisée tout au long du processus, de l’introduction de la demande jusqu’au contrôle et au-delà. Vous avez ainsi la certitude de pouvoir compter sur une installation électrique domestique sûre et des conseils ciblés.

Vous voulez faire appel à nos inspecteurs chevronnés pour le contrôle périodique de votre installation électrique ?