Énergie

ELECTROTEST peut vous accompagner dans l’établissement du certificat PEB indispensable à la vente ou à la mise en location de votre logement, mais aussi du rapport EPB à dresser pour vos projets de rénovation ou de construction neuve. Grâce à notre approche personnalisée, réactive et transparente, nous déterminons la performance énergétique de votre habitation (neuve) ou de votre projet (de transformation).

Vous avez besoin rapidement d’un rapport EPB ou d’un certificat PEB ?

Un certificat PEB est-il obligatoire ?

Oui ! Le certificat PEB est obligatoire lors de toute vente ou location d’un immeuble, afin de déterminer son efficacité énergétique. Le nouvel occupant (potentiel) peut ainsi se faire une idée précise du degré de performance énergétique du bien.

Combien de temps un certificat PEB conserve-t-il sa validité ?

Un certificat PEB reste valable dix ans, même si vous revendez ou relouez l’unité de logement. Et si, dans l’intervalle, vous avez pris des mesures pour rendre votre logement plus économe en énergie ? Dans ce cas, vous pouvez bien entendu en faire établir un nouveau.

Le certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB)

Vous envisagez de vendre votre habitation ou de la mettre en location ? Dans ce cas, vous êtes tenu(e) de présenter un certificat PEB qui informera les acheteurs ou locataires potentiels du niveau d’efficacité énergétique de votre logement.

Qu’est-ce qu’un certificat PEB ?

Le certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB) est un document officiel qui donne un aperçu du niveau d’efficacité énergétique de votre habitation. Grâce à ce score PEB, les acheteurs ou locataires potentiels peuvent estimer correctement la quantité d’énergie que consommera le logement, afin de pouvoir comparer. Par ailleurs, le certificat PEB formule une série de conseils énergétiques sur la façon de rendre votre habitation plus économe en énergie. Vous pouvez ainsi obtenir un label énergétique plus élevé, ce qui renforcera l’attractivité de votre bien sur le marché immobilier.

Comment le certificat PEB est-il établi ?

Notre inspecteur se rend sur place pour déterminer le score énergétique du bâtiment et lui attribuer le label énergétique correspondant. Il compile toutes ses constatations dans le rapport PEB. Il y formule également des recommandations et des mesures de rationalisation des coûts pour vous permettre d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment.

Vous cherchez un service rapide et professionnel pour établir votre certificat PEB ?

Que devez-vous faire avant que notre inspecteur se rende chez vous ?

Check-list détaillée

Pour obtenir le meilleur score énergétique possible, il est important que vous fournissiez la preuve des matériaux utilisés en complétant une check-list détaillée. Cette liste indique quels documents le propriétaire – vous, en l’occurrence – met à la disposition de notre inspecteur pour l’établissement du rapport PEB. Plus ces documents sont nombreux, plus le score énergétique pourra être déterminé avec précision.

Il est donc recommandé de remettre la liste des documents ci-dessous à notre inspecteur au plus tard le jour de sa visite sur place :

Documents

  • une déclaration EPB si des travaux y ont été réalisés après 2006
  • tous les plans existants (demande de permis, plans d’exécution, schémas…)
  • les demandes de subsides (le cas échéant), par exemple pour une prime à la rénovation
    • Attention : ces documents revêtent une importance particulière si d’autres travaux de rénovation, de remplacement, d’extension ou de transformation ont été réalisés.les factures d’un entrepreneur enregistré, les rapports de chantier, le dossier d’intervention ultérieure ou les états d’avancement, lesquels doivent comporter des informations suffisantes sur les matériaux utilisés (isolation, vitrage) et les installations réalisées (chauffage central)
  • les cahiers des charges, la documentation technique de la chaudière ou (le cas échéant) du chauffe-eau solaire, des panneaux solaires, de l’installation de climatisation… ;
  • des clichés pris pendant le processus de construction et montrant la présence manifeste de l’isolation utilisée ;
  • la clé de la porte de la chaufferie (dans le cas d’un immeuble à appartements équipé d’un chauffage collectif) ;
  • les documents attestant l’année de construction (un permis d’urbanisme, un acte notarié, un extrait du registre cadastral…).

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Le certificat EPB

En Flandre, lorsque vous faites construire un nouveau logement ou que vous entreprenez des transformations en profondeur, vous devez répondre à deux conditions :

vous devez introduire une demande de permis

votre logement ou votre projet doit satisfaire à certaines normes énergétiques : les exigences dites EPB (EPB signifie Energieprestatie en Binnenklimaat, ou performance énergétique et climat intérieur). Ces exigences se réfèrent au score énergétique de votre logement et à la qualité de l’atmosphère qui y règne.

Le contrôle EPB est-il obligatoire ?

Oui ! Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation en profondeur, vous devrez toujours satisfaire à la réglementation en vigueur en matière de performance énergétique. La norme de quasi-neutralité en énergie (Q-ZEN) est un impératif sociétal, économique et écologique : en vous employant à minimiser la consommation énergétique de votre bâtiment, vous préservez notre planète et vous en tirez vous-même profit, entre autres via la réduction du montant de votre facture énergétique.

Qu’est-ce qu’un rapport EPB ?

Le rapport EPB couvre le contrôle de la performance énergétique de votre logement ainsi que son optimisation énergétique.

La réglementation EPB est essentiellement régie par deux coefficients : le niveau E et le niveau S. Moins ces deux coefficients sont élevés, moins votre habitation consomme d’énergie.

  • Le niveau E est un nombre qui qualifie les performances énergétiques globales de votre logement et indique la quantité totale d’énergie qu’il consomme.
  • Le niveau S quantifie l’efficacité de la toiture et des façades de votre habitation pour empêcher la chaleur d’y pénétrer et d’en sortir.

Comment se déroule un contrôle EPB ?

Notre inspecteur entame d’abord la phase de conception. Pour ce faire, il utilise un logiciel spécial et des règles de calcul pour déterminer le niveau de performance énergétique de votre logement et identifier si d’éventuelles améliorations s’imposent.

Une fois ces opérations terminées, vous recevez de sa part (au plus tard six mois après la mise en service du bien) une copie de la déclaration EPB finale. Elle reprend un calcul précis de la consommation énergétique, basé sur les constats qu’il a dressés ainsi que sur les installations et matériaux utilisés. Cette copie reste valable cinq ans.

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Contrôle de l’efficacité énergétique réalisé par ELECTROTEST

ELECTROTEST pense qu’un monde écologique, respectueux de l’environnement et neutre en énergie est possible et vous accompagne dans votre réflexion sur la solution à choisir pour un avenir durable. Nous avons acquis une solide expérience et de nombreuses connaissances pratiques : confiez-nous sereinement l’établissement du certificat PEB ou du rapport EPB de votre logement ou de votre projet ! Nous adoptons une approche rapide, transparente et personnalisée tout au long du processus, de l’introduction de la demande de contrôle jusqu’après ce contrôle.

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