Performance énergétique des bâtiments

Vous souhaitez vendre ou louer un bien ? Electrotest réalise le certificat PEB.
Vous souhaitez rénover votre habitation ? Electrotest réalise l’audit logement.
Vous souhaitez construire un bâtiment ? Electrotest réalise le suivi PEB de votre chantier.

Quel que soit votre projet, Electrotest vous accompagne dans vos démarches. Nous proposons également des offres combinées avec le test d’étanchéité à l’air ou le contrôle de l’installation électrique.

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Certificat PEB / Certificat énergétique

Le certificat PEB ou certificat de performance énergétique est une évaluation théorique de la qualité énergétique d’une habitation. Véritable carte d’identité, ce certificat informe le futur propriétaire ou le futur locataire des performances énergétiques de la construction grâce à un label.

Ce label est évalué sur base des différents matériaux utilisés, du degré d’isolation du toit, des murs, des fenêtres et des planchers ainsi que des performances de l’installation de chauffage et production d’eau chaude sanitaire.

Ce certificat PEB est obligatoire en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre :

  • En cas de vente lors de la signature du compromis
  • En cas de location, il doit accompagner le bail lors de son enregistrement

Que trouve-t-on principalement sur un certificat PEB ?

  • Le label (de A++ à G) sanctionnant le bâtiment ou l’appartement suivant sa qualité énergétique.
  • Les émissions de CO2 provoquées par l’unité d’habitation
  • L’énergie consommée en kWh par an par mètre carré

Comment est calculé ce certificat PEB ?

  1. Le certificateur PEB effectue une visite sur place pour :
    • mesurer toutes les surfaces de déperdition thermique et étudier leur composition ;
    • mesurer tous les châssis ;
    • étudier le système de production de chaleur pour le chauffage ;
    • étudier le système de production d’eau chaude sanitaire ;
    • étudier le système de ventilation.
  2. Le certificateur calcule à l’aide d’un logiciel l’énergie consommée par votre logement en une année. Ce calcul se base sur une demande de chaleur standardisée afin de pouvoir comparer les différents logements entre eux.
  3. Le certificat PEB est délivré par votre certificateur PEB.

Que devez-vous préparer pour la visite ?

Avant le passage de notre inspecteur, préparez les documents suivants :

Plans de l’habitation;

Une demande d’une prime et preuve d’attribution de la Région pour le placement d’isolant;

La documentation technique des installations de chauffage réellement présentes (chaudière, boiler, sonde extérieur,…);

Des documents complets établis dans le cadre d’une demande de réduction d’impôt suite à la réalisation de travaux économiseurs d’énergie (y compris les attestations datées et signées établies par l’entrepreneur enregistré qui a réalisé les travaux);

Un dossier de chantier complet relatif à la construction de l’immeuble comprenant

  • Les originaux signés par l’entrepreneur des documents constituant le contrat d’entreprise (contrat d’entreprise, plans,…)
  • le décompte final de la réalisation des travaux montrant dans quelle mesure le contrat a été respecté avec les factures acquittées pour le montant total;

Une attestation de certaines caractéristiques influençant les performances thermiques du bâtiment, signée par l’architecte auteur du projet ayant réalisé les documents contractuels d’entreprise et contrôlé le chantier;

Un permis d’urbanisme (uniquement pour montrer la date de réalisation de certains travaux)

Les factures originales acquittées d’un entrepreneur enregistré ayant réalisé des travaux dans l’immeuble à condition que ces travaux soient clairement décrits;

Un dossier photographique permettant d’identifier le bâtiment, la paroi concernée, la présence, le type et éventuellement l’épaisseur de l’isolant mis en œuvre ou la présence d’une lame d’air ou encore le type de paroi

Les factures d’installation des systèmes à énergie renouvelable.

Les plaques signalétiques présentes sur les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

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Audit logement / audit énergétique

Un audit logement consiste à établir un diagnostic de la qualité énergétique de votre habitation et à émettre un avis sous forme de recommandations dans le but d’améliorer les performances de votre bâtiment.

L’audit énergétique est destiné aux propriétaires ou aux locataires soucieux de diminuer de manière significative leur consommation en énergie. L’audit est également indispensable pour l’octroi de certaines primes (isolation des murs, des planchers, etc.)

L’avis énergétique comprend les éléments suivants :

  • Des informations sur les performances énergétiques de votre habitation (enveloppe, ventilation, système de chauffage, et de production d’eau chaude sanitaire).
  • Des propositions d’améliorations avec les économies réalisables.
  • Des fiches techniques sur les recommandations proposées.
  • Une liste de contacts, publications et incitants financiers.

L’auditeur a donc la mission de vous conseiller en fonction du diagnostic énergétique de votre habitation, de vos besoins et de votre budget.

Comment se déroule un audit ?

Lors du premier rendez-vous, un auditeur agréé effectue un relevé des mesures qui peut durer de 3 à 5 heures selon la complexité du bien. Suite à cette première visite, un deuxième rendez-vous est fixé pour la remise du rapport et pour expliquer les différents résultats. Ce deuxième rendez-vous est une discussion où les différentes solutions proposées sont abordées tant au niveau technique que financier.

Enfin, Electrotest vous accompagne lors de vos démarches auprès de la Région pour bénéficier des primes et des réductions fiscales auxquelles vous avez droit.

Que faut-il prévoir pour la première visite ?

Afin de réaliser l’audit de manière efficace, les documents suivants permettent de faciliter le travail de votre expert :

Plans de l’habitation;

Les détails techniques de la composition des parois (factures, photos, feuille de calcul K, etc.).

Les fiches techniques de l’installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Les fiches d’entretien de la chaudière.

Les factures de consommation de mazout, gaz, électricité, etc.

Les contrôles de conformité des installations d’électricité et de gaz.

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PEB pour les nouveaux bâtiments

Le responsable PEB (performance énergétique du bâtiment), est désigné par le maître d’ouvrage pout tout permis d’urbanisme dont la date d’accusé de réception est postérieure au 1er mai 2010.

Le responsable PEB est la personne chargée de la conception et de la description des mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB ainsi que du contrôle de l’exécution des travaux relatifs à la PEB.

Ces exigences portent notamment sur :

  • L’enveloppe du bâtiment.
  • Les systèmes du bâtiment.
  • La ventilation.
  • La surchauffe.
  • L’éclairage.

Et elles concernent tous les bâtiments : les maisons, les logements, les commerces, les hôpitaux, les écoles, les bureaux, etc.
Electrotest vous accompagne dans votre projet de construction et effectue toutes les démarches administratives auprès de la Région pour mener à bien votre chantier :

  • La rédaction de la déclaration initiale
  • La réalisation de l’étude de faisabilité (étude des systèmes à énergie renouvelable)
  • La conception et la description des mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB
  • Le contrôle de l’exécution des travaux relatifs à la PEB
  • La rédaction de la déclaration finale

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