Depuis novembre 2015, la NBN S 21-100-1 et 2 décrivent un cadre exécutif clair (NBN S 21-100-2) et les règles techniques pour un nouveau système de détection d’incendie et d’alarme incendie (NBN S 21-100-1).
La norme laisse au client et à l’installateur une marge de manœuvre nécessaire pour concevoir une installation adaptée aux besoins de l’utilisateur final.
Le cycle de vie d’un système de détection d’incendie et d’alarme incendie est clairement décrit dans le NBN S 21-100-1.
Une première étape importante dans le processus de conception est l’analyse des risques et l’évaluation des besoins. Ceux-ci assurent une base solide pour un système fiable de détection incendie et d’alarme incendie adapté à votre entreprise ou organisation.
La conception du système de détection et d’alarme incendie dépend aussi des actions requises après la détection de l’incendie. Ces actions doivent donc être planifiées à l’avance et faire très tôt l’objet de discussions.
- Quelles zones devraient ou ne devraient pas être surveillées au moyen de détecteurs (détermination du niveau de surveillance)?
- Quelle technologie de détection détectera le plus rapidement un incendie dans votre bâtiment (détermination de technologie)?
- Quelles actions sont nécessaires, après la découverte d’un incendie, pour une évacuation rapide du bâtiment (interaction procédure d’évacuation)?
- Quelles actions sont nécessaires pour une intervention efficace du service d’incendie (interaction des services d’urgence)?
- La réponse à ces questions doit être documentée dans l’analyse des risques obligatoire et sont déterminante pour la conception du système de détection d’incendie et d’alarme incendie.
ELECTROTEST peut vous aider en tant que partenaire fiable pour l’exécution de cette analyse de risque.